mardi 31 décembre 2013

Baisse des Prix du Lait et des Produits Laitiers pour 2014 !


Un cadeau attendu depuis bien longtemps. Yair Shamir, Ministre de l’agriculture était tout sourire hier. Lors d’une conférence de presse en présence de Yair Lapid, Ministre de économie il a annoncé une baisse des prix du lait et de produits de laitages. Les prix vont donc chuter de 1% a 38%. Le lobby du lait en Israël etait en larmes car ses profits vont baisser. Il faut savoir que l’Etat Hébreu fait partie des pays de l’OCDE ou le lait … est le plus cher (environ 40% plus cher !).



 L’Institut israélien de la Statistique, rappelle qu’Israël reste le champion du monde de la production laitière: en 2011, la vache israélienne a produit 10.336 kg de lait, ce qui la place au premier rang mondial, loin devant la vache américaine (9.593 kg), européenne (6.188 kg) et même argentine (4.496 kg). Ces chiffres confirment que la filière du lait en Israël se porte bien: la production ne cesse d’augmenter, la consommation se porte bien et même le prix du lait poursuit sa hausse malgré la révolte populaire contre la vie chère.
En 2012, un ménage israélien a dépensé 278 shekels par mois en produits laitiers. Comparés à une dépense mensuelle totale de 13.496 shekels, les Israéliens consacrent 2,1% de leur budget aux produits laitiers, notamment lait, fromages, beurre, yaourts et glaces.
Malgré la révolte sociale, le prix du lait frais pasteurisé a augmenté de 2,3% au cours de 2012. Dorénavant, le prix du litre de lait frais est de 5,97 shekels en moyenne, soit 1,20 euro.
Le marché du lait génère un chiffre d’affaires annuel de 9,5 milliards de shekels par an, soit près de 2 milliards d’euros. Pour le président de la Fédération des producteurs de lait, « Israël est une puissance laitière et l’Israélien est un champion du monde pour la consommation des produits laitiers ». C’est ce qui explique la lutte que mènent les géants israéliens de l’agroalimentaire pour contrôler ce marché.

Source Israel Valley