lundi 30 décembre 2013

Cellcom, Pelephone, Golan Telecom : Ensemble pour le Mobile du futur


Les opérateurs téléphoniques – Cellcom, Pelephone et Golan Telecom – viennent de signer un accord au terme duquel ils s’engagent à construire et à exploiter ensemble un réseau d’antennes LTE de 4ème génération. Cet accord – auquel l’opérateur HOT n’a pas été associé – leur permettra de profiter d’optimiser les communications, puisque la technologie LTE 4G offre un débit de 300 mégabit par seconde en liaison descendante vers les mobiles.



Les réseaux LTE sont des réseaux cellulaires constitués de milliers de cellules radio qui utilisent les mêmes fréquences hertziennes, chaque cellule pouvant avoir une largeur spectrale variant de 1,4 à 20 Mégahertz, et donc d’avoir une bande passante plus large assurant davantage de débit.
Cette norme est en fonction aux Etats-Unis, au Canada, en Europe – et bien sûr en France, chez Orange, Bouygues et SFR. Le nouveau dispositif sera géré par une nouvelle entité où les trois opérateurs décideront de concert des décisions stratégiques et partageront équitablement les investissements nécessaires, évalués à 500 millions de shekels.
Cet accord, qui engage les trois opérateurs mobiles pour 15 ans, a été favorablement accueilli par le ministre des Communications Gilad Erdan : « Cette coopération permettra d’éviter des coûts inutiles par la construction d’antennes supplémentaires dans le domaine public, coûts qui auraient été répercutés sur les usagers.
Il augure de la mise en place d’un réseau de téléphonie mobile, performant et économique et respectant les règles de la concurrence. » Une fois opérationnel, les 3 compagnies espèrent pouvoir s’équiper en « LTE adavanced », qui permettra à plus long terme d’atteindre un débit descendant de 1Giga par seconde.

Source Israel Valley