Oubliez les rois conquérants, les patriarches ou les prophètes religieux enflammés, la figure biblique la plus populaire en Israël, selon un récent sondage, est nul autre que l'homme qui a donné au peuple juif son Texte sacré au mont Sinaï: Moïse. Le prophète l'emporte sur les grandes figures royales que sont le roi David et le roi Salomon ou encore Salomon et Noé, et arrive en tête de la liste des personnages favoris de la bible, selon une enquête menée par l'Institut de recherche Smith publiée dimanche.
Le sondage, réalisé auprès de 500 adultes qui constituent un échantillon représentatif de la population juive adulte israélienne, a été présenté à l'occasion d'une nouvelle exposition au Musée des terres bibliques à Jérusalem. L'exposition intitulée « le Livre des livres » juxtapose textes bibliques juifs et chrétiens datant de milliers d'années, en commençant par des fragments des manuscrits de la mer Morte jusqu'à l'exposition de reliques du 19e siècle. Elle présente également des fragments de la Septante, les premières Écritures du Nouveau Testament, de rares fragments de la Gueniza du Caire et des pages originales de la bible de Gutenberg.
Les sondeurs ont demandé aux répondants de se remémorer la dernière fois qu'ils ont ouvert une bible. Les résultats ont montré que, bien que 93% de la population possède une bible, pour beaucoup, elle finit empoussiérée sur les tablettes de la bibliothèque du salon. En dehors des répondants religieux ou orthodoxes ayant déclaré lire la bible au moins une fois par mois, voire une fois par semaine, la dernière lecture de la plupart des Israéliens laïques remontait à au moins un an. Près de la moitié (48 %) des répondants laïques ont déclaré ne pas se souvenir quand ils ont relu la bible après avoir terminé l'école.
À la question "qui a écrit la bible?", 90% des répondants religieux/orthodoxes ont dit qu'elle a été écrite par Dieu ou par Moïse. Parmi les Israéliens laïques 54% ont affirmé qu'elle a été compilée par un certain nombre d'auteurs et 24% ont dit ne pas le savoir avec certitude.
Au sujet de l'enseignement de la bible dans les écoles, les répondants religieux/orthodoxes ont exprimé être mécontents des niveaux actuels, 86% d'entre eux ont affirmé qu'elle devrait être davantage enseignée. Pour les laïcs, les résultats sont divisés. 46% des répondants ont déclaré que les niveaux d'enseignement actuels sont satisfaisants, 12% ont dit que les niveaux devraient être améliorés et 18% pensent que trop de temps est consacré à cette matière.
"Les résultats du sondage révèlent un écart entre l'importance que nous accordons à la bible en tant que peuple et en tant qu'individus, ainsi que notre connaissance du livre", constate Amanda Weiss, directrice du Musée des terres bibliques. "Il est important de créer un véritable intérêt et de susciter la curiosité envers le livre et les livres à partir d'un jeune âge et d'approfondir notre compréhension de notre histoire".
Source I24News