Le Comité ministériel sur la législation a voté en faveur d'un projet de loi visant à réduire le pouvoir des travailleurs sociaux afin de déterminer si les enfants devraient être retirés de leur foyer. Le projet de loi vise à restreindre " l'autorité " accordée aux travailleurs sociaux car que dans de nombreux cas, les tribunaux de la famille statuent sur les problèmes de garde, de droit de visite et de placement d'enfants en foyers uniquement sur les comptes-rendu des travailleurs sociaux, cette autorité de fait dépasse largement leurs compétences professionnelles.
Le projet de loi dit que " le tribunal, tout en tenant compte des opinions professionnelles de tous les acteurs, doit rester le seul à se prononcer sur ces questions ".
Le journal Israël Hayom a constaté que les travailleurs sociaux sont a l'origine chaque année du placement en foyers de 10.000 enfants, dans de nombreux cas, si les rapports d'experts contredisent par des documents pertinents les opinions des travailleurs, alors ces rapports d'experts sont révisés et censurés. Dans de nombreux cas, aucune audition de témoins n'a lieu, les parents ne sont même pas prévenus qu'ils peuvent exercer leur droit de réfuter les accusations portées contre eux par les services sociaux.
De son côté, la présidente du syndicat des travailleurs sociaux, Zafra Dweik, a plannifié une réunion d'urgence aujourd'hui ( mardi ) avec pour objectif de " discuter de la collaboration entre le Syndicat des travailleurs sociaux, le ministère des affaires sociales, l'Union nationale des autorités locales, les directeurs des services sociaux dans les municipalités à l'échelle nationale et d'autres acteurs pertinents, compte tenu des attaques lancée contre les travailleurs sociaux.
Les travailleurs sociaux respectent la loi et essayent avant tout de protéger les enfants. Nous, qui refusons de laisser les enfants présentant des signes évidents de violence dans leur famille, sommes maintenant accusés de " ravisseurs d'enfants ".
Source Koide9enisrael