Pour la plus part des israéliens, les prix des appartements à Tel Aviv ou à Jérusalem sont les plus chers en Israël. Si vous interrogez un israelien sur les prix moyens des appartements en Israël, la réponse invariable sera les appartements les plus chers sont vendus à Tel Aviv ou à Jérusalem. Eh bien la réponse est : Non ce n’est pas le cas. Selon une étude du ministère du Logement publiée dimanche, Jérusalem n’est même pas parmi les dix villes les plus chères à l’achat d’ un appartement en Israël. Encore plus surprenant une bourgade de Samarie fait partie des dix villes les plus chères d’Israël.
Le Numéro 1 ne va ni à Jérusalem, ni même à Tel Aviv ou à Herzliya mais à Tel Mond dans la région du Sharon, où un appartement coûte en moyenne 2,54 millions de shekels. A Tel Mond, les prix ont augmenté de 12% au cours de la dernière année. Tel Aviv arrive en deuxième position , avec un prix moyen de 2,29 millions de NIS pour un appartement. Étonnamment, le troisième place de cette top liste ne revient pas à une ville du centre du pays mais à Omer, une banlieue de Beersheva où le prix moyen d’un appartement est de 2,24 millions de Nis, soit un peu moins qu’à Tel Aviv . Les prix y ont augmenté de 23% par rapport à l’année dernière. De la quatrième à la septième places on trouve Ramat Hasharon, Raanana, Shoham, et Mevaserret Sion, des banlieues riches qui sont connus pour leurs prix élevés. Étrange, une ville de Samarie , Oranit fait parti des dix villes les plus chères. Oranit est situé à seulement quelques kilomètres de Rosh Ha’ayin. La maison moyenne coûte 1,98, millions de nis en hausse de 8,5% par rapport à l’année dernière. Pas tout à fait dans le top dix mais pas loin, on trouve les villes de Givat Shmuel, Kfar Saba, et Tzoren-Kadima.
D’une maniere generale, les prix des appartements continuent d’augmenter. Près de 4% de plus par rapport au troisième trimestre de l’an dernier. Cependant, il y a des exceptions dans le pays et c’est le cas dans la capitale ou les prix ont baissé de 8%.
Alice Friedlander, gérante d’une agence immobilière Remax à Jérusalem, a declaré : » Il est vrai que les prix ont baissé mais pas dans les endroits prestigieux comme Moshava Germanit par exemple. Par contre, dans des quartiers comme Kiryat Yovel, Ramot ou encore Gilo, les prix sont en baisse ».
A Tel-Aviv, l’augmentation des prix est resté modeste avec seulement 2.7 % de hausse ce qui porte le prix d’un appartement de quatre pièces à en moyenne 3 millions de NIS.
Les petits appartements sont probablement les produits le plus désirés sur le marché de l’immobilier en Israël, la raison principale est que les nouveaux projets n’en proposent pas beaucoup.
Ceux qui pensaient que les prix de l’immobilier dans la région du Gush Dan allaient chuter se sont trompés car la tendance est à la hausse. La capitale du Néguev a également enregistré une hausse des prix cette année. Le prix d’un appartement moyen à Beersheva a augmenté de plus de 15% !
Au nord, les prix à Haïfa et sa banlieue ne cessent d’augmenter, principalement en ce qui concerne les appartements anciens ou récents. Sur les nouvelles constructions, la tendance est inverse, une constatation qui se vérifie pour presque tous le pays.
Enfin, à la question » Où trouver un appartement de quatre pièces pour 1 million de NIS ? « , la réponse est Zichron Yaacov, labour, Hadera, Lod, Ashkelon et Beer-ShevaSource Tel-Avivre