mercredi 11 décembre 2013

Les chiens guides pour aveugles autorisés au Kotel


Nom d’un chien ! C’est une décision qui risque d’hérisser les poils de certains juifs ultra-orthodoxes, le rabbin du Kotel, le rav Shmuel Rabinowitz, vient d’autoriser les aveugles et malvoyants à prier au Mur occidental, le lieu le plus sacré du judaïsme, accompagnés de leurs fidèles chiens guides, rapporte le Times of Israel.


Fin 2012, une soixantaine de personnes aveugles accompagnées de leurs chiens guides s’était vue refuser l’accès au site sacré de Jérusalem, où était interdit jusqu’à présent, pour des raisons religieuses, toute présence animale. Un refus qui a bouleversé le rabbin Benjamin Lau de l’Institut de la démocratie d’Israël.
“C’est triste que dans l’État d’Israël, sur le site le plus sacré pour le peuple juif, des arguments religieux soient utilisés pour exclure les croyants de participer à la prière publique en raison de leur handicap physique , a-t-il dénoncé dans une tribune au Jewish Week, en octobre dernier.
“L’honneur et la gloire de la Torah augmenteront si nous laissons les aveugles prier au Kotel, accompagnés de leurs chiens guides.”, a-t-il ajouté
Le rabbin s’appuyant sur une décision rabbinique prise dans les années 1950 par le rabbin Moshe Feinstein, autorisant les chiens guides dans les synagogues, a demandé au rav Shmuel Rabinowitz “d’ouvrir son cœur” aux Bné Israël (le peuple d’Israël) aveugles.
Les deux hommes se sont depuis rencontrés à plusieurs reprises et ont examiné la question au regard des textes sacrés et des lois juives. La prière du rabbin Benjamin Lau a été exaucée, il est finalement parvenu à ouvrir les yeux et le cœur du rav Shmuel Rabinowitz.

Source LemondeJuif