L'accord aurait ete fixe après l'échange de messages secrets entre le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, et le ministre du logement Uri Ariel. Ces messages auraient été échanges dans des enveloppes scellées par crainte de fuites. Par ce moyen il aurait été conclu un accord sur la construction de milliers de logements en Judee-Samarie et à Jérusalem, ce qui aurait convaincu "Habayit hayehudi" de rester dans la coalition.
Les enveloppes secrètes du Premier ministre : le ministre du logement, Uri Ariel (Habayit hayehudi) dirige un canal de dialogue secret avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu, dans le cadre duquel les deux auraient conclu un accord selon lequel : en échange de la libération des prisonniers palestiniens, Netanyahu autoriserait la construction de milliers de logements en Judee-Samarie. De crainte que les détails de ces échanges ne soient révélés - que cela embarrasse le Premier ministre face aux Américains et aux Palestiniens et peut-être même mette en échec le programme de négociations deux ont fait attention à ce que ces échanges se fassent à l'aide de plis scellés et remirent en main propre.
Des hauts responsables de 'Habayit hayehudi' ont expliqué que ces accords secrets sont à l'origine du calme relatif dans lequel la décision de libérer les terroristes palestiniens a été prise. Selon eux, les accords entre Netanyahu et Ariel portent sur les localités qui se trouvent dans des blocs d'implantation de Judée-Samarie, et sur des projets à Jérusalem. Les accords conclus ne sont pas encore définitivement signés, mais il paraîtrait que déjà prochainement 1000 logements devraient être autorisés à la construction, et que dans les prochains mois 3500 à 4500 autres logements se rajouteraient.
Lors d'une réunion de 'Habayit hayehudi' qui a eu lieu lundi dernier, les membres de la Knesset faisant partie du parti ont été pries de ne pas menacer pour l'heure de quitter la coalition. "Le véritable examen pour la coalition sera quand Netanyahu devra assumer, dans les prochains mois, ses promesses concernant la construction", a-t-on expliqué au sein du parti, "ce sera pour nous ce qui décidera de notre conduite dans le futur". Les parlementaires du parti "Habayit hayehudi" ont encore expliqué que le chef du parti, Naftali Bennett, leur a transmis des messages apaisants et leur ont declaré qu'il ne comptait pas menacer de quitter la coalition, parce que les discussions entamées cette semaine avec les Palestiniens n'ont mené à aucun accord politique.
Du bureau du ministre du logement, on a declaré en réaction : "le ministre Uri Ariel a en permanence des rencontres, des discussions et des échanges de courriers avec le bureau du Premier ministre, et ce afin de trouver des solutions pour le marché du logement à travers tout le pays, y compris la Judée-Samarie et Jérusalem. Le ministre réclame en permanence, et ce depuis sa prise de fonctions, la permission de construire à Jérusalem et en Judée-Samarie, et il agit pour cela".
Du parti "Habayit hayehudi" on a declaré : "Habayit hayehudi a exigé que le gel des constructions en Judée-Samarie ne soit pas une condition du retour aux négociations. Sans rapport avec cela, Habayit hayehudi a été le seul parti de la coalition à s'opposer à la libération d'assassins".
Le bureau du Premier ministre à décidé de ne pas s'exprimer sur ce sujet.
Source Haabir-haisraeli.over-blog