jeudi 22 août 2013

Le contrôleur de l'état Yossef Shapira condamne Benett a 65.000 shequels d'amende !


Le contrôleur de l'état, Yossef Shapira a condamné Mercredi le président de Habayit Hayhudi, Naftali Bennett, a payer 65.000 shekels d'amende pour violation des lois de financement lors de la campagne. Shapira a reproché a Bennett d' avoir omis de déclarer certaines de ses dépenses au cours des primaires de son parti en fin d'année dernière ainsi que sur les origines des fonds qu'il a utilisés.

Selon Shapira, Bennett a payé une partie de ses dépenses de campagne par le biais du parti et n'a pas mention du détective privé qu'il avait loué pour rechercher des informations sur ses rivaux.
L'amende infligée à Bennett est anormalement élevé et reflète ce que Shapira appelle " un manque de conformité avec les exigences légales. "
Selon Shapira, le détective privé de Bennett, qui a été chargé de trouver des preuves d'activités illégales contre Orlev et un autre concurrent, Nissan Slomiansky, n'a jamais été mentionné dans les rapports que Benett a déposée. " Il ne fait aucun doute qu'au moment de son embauche, le candidat Bennett n'avait aucun titre officiel au sein du Parti National Religieux et n'avaient donc pas le pouvoir d'embaucher des services en son nom " a declaré Shapira.
 " À la lumière de ces circonstances, je conclus que ce poste de dépense ne peut pas être présenté comme une partie des dépenses du parti et doit faire partie des dépenses de campagne du candidat."
Orlev, qui a finalement été détrôné par Bennett, a quant a lui parfaitement respecté les lois.
Le contrôleur a également imposé une amende de 2.000 shekels a l'ancien ministre des Sciences et Technologie Daniel Hershkowitz, qui s'est retiré de la course avant que les élections aient lieux. Hershkowitz, selon Shapira, n'a pas pu présenter toute la documentation nécessaire sur ses dépenses.
52 autres politiciens de différents partis ont été sanctionnés par Shapira sur leurs irrégularités de financement de campagne. Le ministre adjoint de la défense, Danny Danon (Likoud), a été condamné à une amende 20.000 shekels. Moshe Feiglin doit payer 18.000 shekels pour sa campagne qu'il a mené lorsqu'il s'est présenté a la Knesset. Un tiers de ceux qui ont participé aux primaires du Likoud ont à payer une amende.
Chez Habayit Hayehudi, la moitié de tous les candidats qui ont concouru aux primaires ont reçu une amende. Ayelet Shaked doit payer 5,000 sheauels d'amende et Yoni Chetboun 4700 shequels.
Habayit Hayehudi a déclaré dans un communiqué publié mercredi qu'il " accueille favorablement le rapport du contrôleur de l'État, le président du parti et ses députés ont reçu le rapport et sont en train de l'étudier afin d'en tirer les lecons."

Source Koide9enisrael