lundi 26 août 2013

Une base secrète britannique en Israël pour surveiller Internet ?


Le quotidien britannique The Independant, dans son édition de vendredi, a révélé que les services secrets britanniques posséderaient une base de surveillance au Proche-Orient chargée d’écouter les appels téléphoniques et de surveiller le trafic Internet, sur la base des documents fournis par l’ex-agent de la CIA Edward Snowden. L’emplacement exact de la base n’a pas été divulgué. Toutefois, la source indique que l’équipement de la base secrète permet d’obtenir des informations directement à partir de câbles optiques sous-marins posés dans la région. Une fois recueillies, les informations sont transmises au Centre gouvernemental des communications (GCHQ).

Edward Snowden a révélé début juin à la presse l’existence d’un programme informatique secret de la NSA baptisé PRISM, permettant à Washington de surveiller des échanges par mail, messageries instantanées, téléphone et réseaux sociaux des utilisateurs aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.
Au cœur du scandale PRISM, deux sociétés israéliennes spécialisées dans la surveillance électronique, Narus et Varint.
Narus et Varint ont été fondées en Israël dans les années 1990. Les deux sociétés offrent des capacités de contrôle des informations pour les fournisseurs de services et les organismes gouvernementaux. Ces sociétés israéliennes peuvent donc accéder et conserver de grandes quantités d’informations sur un grand nombre de cibles.
Ces deux sociétés sont dirigées par d’anciens officiers militaires israéliens de la très mystérieuse Unité 8200.
L’Unité 8200 est la plus importante unité israélienne de collecte et décryptage de données dont certaines activités sont dissimulées au cœur d’une « réserve naturelle et touristique » celle du Mont Avital.
L’Unité 8200 déploie également ses ramifications dans le secteur privé grâce à ses ex recrues qui, après avoir quitté l’Unité créent des sociétés high tech dans le secteur privé mais aussi pour les institutions gouvernementales, les infrastructures militaires et de sécurité comme c’est le cas pour le Homeland Security Department des US. Celui-ci utilise les services de Checkpoint une société créée par Gil Shwed, vétéran de l’Unité 8200 et l’un des plus jeunes milliardaires israéliens pour son système de carte d’identité américaine.
Autres vétérans de l’Unité 8200, Yehuda et Zohar Zisapel, qui ont vendu 23 sociétés de télécoms dont 7 pour 1 milliard chacune. Jacob « Kobi » Alexander a créé, lui, Converse Technology qui sous-traite les matériels technologiques d’écoutes introduits dans chaque système de téléphonie US.
L’Unité 8200 a pratiquement accès à toutes les communications vocales et données américaines mais aussi à celles d’autres pays.

Source LemondeJuif