La première journée d'école pour 34 élèves et quatre enseignants du lycée Jamal Brownell de Sakhnin sont arrivés hier matin (mardi) à l'hôpital Rambam de Haïfa après avoir été exposés au mercure suite à l'éclatement d'un test de laboratoire. Ils ont subi des tests pour identifier les symptômes d'empoisonnement et certains ont également subi des tests sanguins. L'hôpital a déclaré que l'exposition à la matière a été courte.
Le ministère de l'Environnement a indiqué qu'un examen du laboratoire a été fait: " L'école ne présente pas de danger pour les étudiants, par contre, le laboratoire est sous surveillance, des examens sont effectués , il ne sera réouvert qu'aprés purification du lieu et seulement aprés qu'il n'y ait plus aucune trace de mercure ".
Une bouteille a été brisé durant l'experience. L'unité de police " Misgav " spécialisée dans les produits chimiques est immédiatement arrivée sur les lieux afin d' évaluer la situation et elle a décidé d'évacuer tous les élèves et de les transférer à l'hopital pour des examens médicaux.
La municipalité de Sakhnin a tenu une réunion d'urgence. Un parent d'éleve a confié a Ynet qu' " un étudiant a accidentellement touché la bouteille qui est tombé au sol, les enseignants ont sorti tous les étudiants du laboratoire mais après quelques minutes, des dizaines d'entre eux ont commencé à ressentir des vertiges. Personnellement, je ne vais pas amener ma fille à l'école jusqu'à ce que nous soyons certain qu'il n'y a plus de danger. "
Source Koide9enisrael