Les préparatifs de la nouvelle année vont bon train. Beaucoup de familles préparent pour la nouvelle année des plats à base de poissons qu’ils achètent dans les supermarchés et il semble que certaines personnes abusent de la forte demande. Soixante kilos de poissons ont été transportés sans aucune hygiène dans un autobus hier. Le chauffeur du bus a été arrêté, il est accusé d’avoir transporté dans le coffre de son bus, sans réfrigération, une grande quantité de poissons, qui étaient censés être vendus dans des magasins à Jérusalem.
Le bus a été arrêté hier pour un contrôle de sécurité de routine sur la route de Tibériade à Jérusalem. La police des frontières a examiné la voiture à l’entrée de la capitale, des cartons géants ont été trouvé dans le compartiment à bagages du bus. Les inspecteurs ont ainsi trouvé 60 kg de poissons de mer qui ont transité clandestinement de Galilée vers Jérusalem. Le poisson devait être vendu alors qu’ils était impropre à la consommation après le transport sans réfrigération et dans des conditions qui ne sont pas adaptés pour le stockage de poissons. Le conducteur, un résident de Tibériade de 40 ans, a été arrêté pour interrogatoire et poursuivi pour contrebande, tandis que les poissons ont été détruits. » Nous voyons que les contrebandiers développent des moyens qui peuvent mettre en danger la santé publique » a déclaré le directeur des enquêtes au ministère de l’Agriculture. » On assiste à une augmentation des tentatives de contrebande de produits d’origine animale. »
La semaine dernière, deux garçons de 17 ans avaient été arrêté, tous deux résidents de Jérusalem, avec un stock de dizaines de milliers d’oeufs dont la date d’expiration était passée et destinés à être écoulés sur les marchés.
L’enquête a révélé que leur date expiration était de 2010 ! Les œufs ont été détruits et les deux suspects ont été inculpés.
Tous les ans pendant les fêtes de Tichri, des abus sont commis alors soyez vigilant et vérifiez les dates de péremption des produits.
Source Tel-Avivre