Ce sont des vins de qualité, produits en faible quantité, cuvée de Garage… Une mention spéciale au Domaine du Castel. Cette petite cave familiale propose un vin de style français d’où son nom considéré par bon nombre de critiques et gastronomes comme le meilleur d’Israël. Au total, 250 entreprises dans le secteur du vin en Israël. Aujourd’hui, il y a plus de 150 boutiques qui vendent plus de 100 000 bouteilles par an en Israël… pour un marché de plus de 180 Millions de Dollars, dont plus de plus de 50% réalisé à l’export : US, France, Royaume Unis.
Ultime phase du développement du vin d’Israël … Daniel Rogov, le critique le plus réputé du pays édite chaque année un guide des vins israéliens qui fait référence. Pas de moins de 110 établissements viticoles passés en revu, 1 400 vins locaux critiqués, des conseils dégustations… En une décennie, la consommation par habitant à doublée… 7 litres par personne… avec des pics de consommation, à Pessah, à Rosh Hachana.
Histoire
Si, jadis, le vin signifiait, célébration… il évidement toujours cette connotation mais nombreux sont les vins d’Israël aujourd’hui présents dans la communauté des vins du monde et reconnus à l’international.La Torah attribue à Noé la première vigne « Noé, homme de sol, commença à planter la vigne » (Genèse, IX, 20), et la cite comme symbole de fertilité et d’abondance (Deutéronome, XXXIII, 28). Ce dernier planta un cep dès la fin du déluge, avant de s’enivrer des fruits de son labeur. Plus tard, les explorateurs dépêchés par Moïse en Terre Promise reviendront avec deux grappes gigantesques, témoin de la fertilité du pays. Un symbole devenu aujourd’hui le blason du ministère du tourisme.
Chargée d’histoire, Israël regorge de vestiges qui attestent d’une culture viticole bien avant notre ère. Anciens pressoirs ou celliers antiques jalonnent la Judée ou la Galilée. Même le Néguev, terre aride par définition, montre des traces de vigne à l’époque des Nabatéens.
Le retour du vin en Israël
Ce n’est qu’au 19e siècle que le vin en Israël amorcera sa révolution. A cet époque, Le baron Edmond de Rothschild souhaite aider les sionistes. Il envoie alors en Israël des cépages de son Château Laffitte de Bordeaux, qui seront plantés à la fin du 19ème siècle, à Rishon Letsion, au sud de Tel-Aviv, puis Zichron Yaacov (du nom d’un de ses fils), au pied du mont Carmel.
Il crée la coopérative vigneronne des grandes caves Rishon Letsion et Zichron Yaacov Ltd, qu’il cédera, quelques année plus tard à ses exploitants. Elle deviendra par la suite la compagnie Carmel Mizrahi.
Années 80 : vers un développement industriel
Au début des année 80, création de Golan Heights Winery sous l’influence d’une équipe d’œnologues franco-américaine qui se fixe de réelles exigences de qualité, l’établissement crée les appellations Yarden et Gamla, et quelques années plus tard : appellation Golan.
Pendant 20 années, de nombreuses winery se développent en Eretz, mettant l’accent sur le développement de la qualité de ses vignes et du vins produits.
On dénombre aujourd’hui plus de 150 caves qui produisent plus de 50 000 bouteilles par an. Ce marché est dominé par quelques grandes maisons : Carmel Mizrahi, Barkan, Golan Heights, Efrat (la plus ancienne cave du pays établie en 1870) et Eliaz Binyamina.
3 d’entres elles contrôlent 83% du marché :
Carmel : 57% du marché et 35 millions de bouteilles par an,
Barkan : 15% 7 millions
Golan : 11% 6 millions
A noter : Binyamina, fondé en 1952 produit 2 millions de bouteilles par an.
Viennent ensuite des caves d’importance moyenne comme Tishbi, Dalton, Galil Mountain, Recanati. Et des établissements réduits, qui proposent des vins dits « de boutique » tel que Yatir.
Géographie et climat
La superficie totale de l’Etat d’Israël est de 22 145 km2 dont 21 671 km2 de terres rurales. Israël mesure environ 470 km du nord au sud et environ 135 km à l’endroit le plus large. Le pays est bordé au nord par le Liban, au nord-est par la Syrie, à l’est par la Jordanie, au sud-ouest par l’Egypte et par la mer Méditerranée à l’ouest.
Montagnes et plaines, terres fertiles et déserts sont souvent distants de quelques minutes les uns des autres. La largeur du pays, de la mer Méditerranée à l’ouest à la mer Morte à l’est peut être franchie en voiture en quelque 90 minutes ; et il faut environ neuf heures pour se rendre de Métoula, à l’extrême nord du pays, à Eilat, à l’extrême sud.
D’un point de vue climatique, l’Israël est un pays chaud mais il existe de nombreux micros climats qui permettent la culture de la vigne. En effet, le climat est de type méditerranéen, et il y a deux saisons primaires :
La saison chaude et humide de l’été d’avril à Octobre, est quasiment sans pluie sur la côte, caniculaire dans l’Est et le Sud. Les fortes chaleurs permettent ainsi de détruire les maladies des vignes se développant dans des climats trop humides.
La saison d’hiver est tempéré de fin Octobre à Mars, durant laquelle l’hiver est plus froid et plus humide dans les régions montagneuses comme Jérusalem ou Safed. Les pluies sont relativement abondantes dans le nord et le centre du pays où la moyenne des précipitations est d’environ 50 cm et dans certaines zones cela peut aller jusqu’à 90 cm par an; et faibles dans le nord du Néguev et quasiment inexistantes dans le sud.
Israël est donc un pays aux climats divers et variés permettant de produire des vins de qualité exceptionnelles.
L’ensemble des grandes maisons et winery d’Israël sont implantées dans 5 régions principales :
La Galilée (Haute, Basse et Golan).
Cette région se divise en 3 parties, la Haute Galilée et la Basse Galilée, dont certains des vignobles les plus réputés d’Israël y sont situés ainsi que sur le Plateau du Golan dont la capitale est Katzrin, qui accueille le domaine le plus fameux d’Israël : la Golan Heights Winery.
Le ShomronLa Samarie est la plus vaste région vinicole d’Israël. Située près de la côte méditerranéenne au sud de Haïfa, elle bénéficie de la chaîne montagneuse du Carmel et de la brise rafraîchissante de la Mer Méditerranée. La plupart des vignobles sont concentrés dans les vallées qui entourent les villes pittoresques de Zichron Ya’acov et de Binyamina. Le nom de ces villes provient de celui à qui elles doivent beaucoup : le Baron Rothschild, dont les dons avaient permis d’établir une véritable industrie vinicole israélienne au XIXème siècle. Notre visite commence par la très fameuse Carmel Winery; en parcourant les vastes caves, le visiteur ne peut que se sentir frappé à la fois par la taille gigantesque et l’ancienneté de l’endroit, vieux de près de 130 ans. L’odeur humide des caves du Baron continue à flotter dans l’air pendant la dégustation des vins du Carmel.
Les Collines de JudéeCette région est le centre d’innovation en matière de viticulture, tout en étant fermement ancrée dans sa tradition historique. L’air frais et saisissant de Ramat Raziel, à 700 mètres d’altitude, nous accueille à l’arrivée au Domaine du Castel, l’un des tous premiers domaines israéliens.
Le SamsonEntre les premiers contreforts des Collines de Judée et la côte méditerranéenne se trouvent les plaines centrales, cadre d’une magnifique région de culture viticole. Commencer sa journée dans la ville de Rishon Le Zion, où tout a commencé. En plein cœur de la cité se trouve l’immense établissement vinicole de Carmel Mizrahi. Imaginez cet endroit, entouré de tentes et de cabanes primitives, le vent soulevant la poussière et le sable alentours tandis que des chariots tirés par des chevaux livrent la récolte de raisin.
Le NeguevUn secteur populaire pour des vignes en croissance, ce secteur semi-aride a été planté avec de nouveaux vignobles dans les collines du Néguev du nord. C’est une zone particulièrement sèche, comptant seulement sur des méthodes d’irrigations traitées par un système informatique innovant, placés 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, là où la différence des températures est marquée entre jour et nuit afin d’irriguer les terres Carmel était la première des plus grandes caves à vin à établir des vignobles dans le Néguev, où ils ont aussi une boutique de cave à vin à Ramat Arad.
Des vignobles viables ont été plantés par Tishbi à Sde Boker et par Barkan à Mitzpe Ramon, tous les deux dans le désert de Néguev. Leur succès aura de grands intérêts aux producteurs de vin dans d’autres pays au climat chaud.
Source Cool Israel