Les Etats-Unis ont démenti lundi l'annulation d'une réunion de négociations israélo-palestinienne, précédemment annoncée par un responsable palestinien après la mort de trois Palestiniens tués par des soldats israéliens. Les Etats-Unis ont démenti lundi l'annulation d'une réunion de négociations entre Israël et les Palestiniens, précédemment annoncée par un responsable palestinien après la mort de trois Palestiniens tués par des soldats israéliens.
Mais le département d'Etat est resté extrêmement équivoque, répétant une dizaine de fois à la presse qu'"aucune réunion n'avait été annulée" tout en refusant de dire si la rencontre prévue lundi à Jéricho en Cisjordanie avait effectivement eu lieu.
"Je peux vous assurer qu'aucune réunion n'a été annulée", a martelé Marie Harf, porte-parole du département d'Etat, mais "nous n'allons pas confirmer depuis cette tribune chaque réunion ou si toutes les réunions se sont tenues", a dit la responsable lors de son point de presse quotidien. Les Israéliens et les Palestiniens "sont engagés dans des négociations sérieuses et durables", a affirmé la responsable américaine, dont le pays parraine ces entretiens directs israélo-palestiniens.
Des soldats israéliens ont tué trois Palestiniens lundi durant des heurts dans le camp palestinien de Qalandiya, ont indiqué des sources médicales et de sécurité palestiniennes.
En conséquence "la rencontre qui devait se tenir à Jéricho aujourd'hui a été annulée après le crime commis par Israël dans le camp de Qalandiya" près de Jérusalem, avait alors dit un responsable palestinien qui avait requis l'anonymat. Dans une déclaration, le porte-parole de la présidence palestinienne a accusé Israël de vouloir "détruire le processus de paix".
Israéliens et Palestiniens ont repris les négociations de paix directes après d'intenses efforts du secrétaire d'État américain John Kerry, qui avait réuni les deux parties pour de premiers contacts à Washington les 29 et 30 juillet, après presque trois années de gel. Ils se sont ensuite revus à deux reprises dans le courant du mois d'août à Jérusalem. Un nouveau cycle devait se tenir selon les Palestiniens lundi à Jéricho, en Cisjordanie.
Peu avant ce retour à la table des négociations, le gouvernement israélien avait annoncé la construction de plus de 2.000 logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est, provoquant l'ire des Palestiniens et de nombreux pays. Les Etats-Unis sont opposés par principe à la poursuite de la colonisation israélienne.
Source L'Express