lundi 26 août 2013

Facebook recommande de lire Mein Kampf d’Hitler


Un internaute du Territoire de Belfort s’est vu recommandé par Facebook la lecture la lecture de “Mein Kampf” d’Adolf Hitler, alors qu’il a pour seul rapport avec le Troisième Reich la lecture des romans de Philip Kerr, rapporte dimanche 25 août le quotidien Le Pays.


“Mein Kampf” (“Mon Combat”), rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925 pendant sa détention à la prison de Landsberg, préfigure déjà à l’époque le projet politico-militaire du régime nazi. L’ouvrage, autorisé à la vente sous certaines conditions, arrivait en troisième position parmi les “livres suggérés” sur le profil Facebook de cet internaute, en compagnie de l’”Idiot” de Dostoïevski et de deux BD.
L’internaute, présenté par le journal comme “allergique à l’extrême droite”, assure n’avoir aucun autre rapport avec le Troisième Reich que la lecture avouée des romans historiques de l’écrivain britannique Philip Kerr.
Pour s’assurer que la “recommandation” Facebook de l’ouvrage controversé est bien systématique, des tests avec plusieurs profils Facebook ont été réalisés, la mention des romans de Philip Kerr comme “lus” fait effectivement apparaître “Mein Kampf” parmi les ouvrages suggérés.
Facebook n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Le 1er janvier 2016, l’ouvrage tombera dans le domaine public.

Source LemondeJuif