Des données publiées par le plus grand réseau social du monde, "Facebook", montrent que les gouvernements du monde entier ont demandé des informations au réseau social sur environ 38.000 utilisateurs au cours des six premiers mois de 2013. Cela concerne 74 pays. Parmi ceux-ci , les États-Unis arrivent en tete avec un nombre de demandes compris entre 20 et 21.000, suivis par l'Inde avec 3.245 demandes et le Royaume-Uni avec 2.337 demandes. C'est la première fois que le réseau social publie un tel rapport.
La société précise que toutes les demandes ne reçoivent pas systématiquement une réponse. Les USA par exemple , n'ont reçu seulement que 79% de réponses et le Royaume-Uni 68 %.
Israël pour sa part est en bas du classement. Le rapport indique qu'Israël a cherché à obtenir des informations personnelles sur seulement 32 utilisateurs et que seulement 50 % des demandes ont reçu une réponse.
Les associations des droits de l'homme et de la vie privée se sont félicités de cette publication, mais ils prétendent avoir de plus grandes préoccupations. " Le réseau à social doit certainement transmettre des données depuis longtemps et ce rapport ne parle que du premier semestre 2013 "
Facebook a déclaré : " Nous espérons que ce rapport rassurera nos utilisateurs, il y a toujours un débat avant de transmettre des informations aux gouvernements. Nous savons que ce rapport est important, il ne sera pas le dernier, nous en produirons un tous les six mois ".