mercredi 3 avril 2013

Horreur en israel : l'ascenceur est tombé de 9 étages - mais on croit au miracles ici !



Le cauchemar de tout utilisateur d'ascenceur : Eyal Kimor et ses amis sont entrés dans l'ascenceur d'un immeuble de Ramat Gan, et quelques secondes plus tard ils sont tombés d'une hauteur de 9 etages, jusqu'au sous-sol. "Nous étions terrorisés, nous n'avons pas eu le temps de comprendre ce qu'il nous arrivait, et les étages défilaient devant nos yeux, jusqu'a ce que nous nous ecrasions en bas". Par miracle il n'y a eu que des blessés légers.
 

Eyal et ses amis dans l'ascenceur
 
Ce voyage de l'horreur en ascenceur, Eyal Kimor et ses amis s'en souviendront longtemps : en fin de semaine derniere Eyal, age de 17 ans, et plusieurs de ses amis sont entrés dans l'immeuble neuf d'un ami de Ramat Gan. Quand ils sont sortis de l'appartement situe au neuvieme étage ils sont entrés dans l'ascenceur et ont appuyé sur le bouton pour descendre au rez-de-chaussée, sauf qu'au lieu de descendre comme d'habitude ils sont tombés en chute libre et se sont ecrasés en bas, au parking, en quelques secondes. Par miracle, aucun de ces jeunes n'a ete blessé de facon serieuse.
"Nous étions une dizaine", se rappelle Eyal. "Quand nous étions sur le point de descendre du 9eme étage nous avons vu que l'ascenceur était a l'étage et que la porte était ouverte. Nous sommes tous montés dans l'ascenceur qui était plus grand qu'il n'en avait l'air, et nous avons appuyé sur le bouton. L'ascenceur a commencé a se fermer, puis la porte s'est ouverte, et alors sans le sentir nous avons commencé a chuter".
Eyal et ses amis sont passés du 9eme étage du batiment au parking en sous-sol en quelques secondes. "Comme la porte était ouverte, nous avons vu les étages défiler devant nos yeux. Nous étions face a la porte de l'ascenceur, sous le choc, et j'ai tiré ma chienne vers moi pour qu'elle n'aille pas vers la porte et qu'elle ne soit pas happée par le mur qui défilait sous nos yeux".
 
Les gens ont commencé a hurler, nous étions terrifiés
 
"L'arret a été rapide, d'un coup on a entendu boum", raconte Eyal. "L'ascenceur s'est ecrasé environ un demi étage en dessous du rez-de-chaussée. Les gens ont commencé a hurler. Une partie d'entre-eux étaient choqués et ne comprenaient pas ce qu'il se passait autour d'eux. Deux filles qui étaient avec nous dans l'ascenceur se sont évanouies. Nous nous sommes demandés ce qui a bien pu se passer. Tout a été tellement vite que nous n'avons pas eu le temps de comprendre ce qu'il nous arrivait et si nous allions encore tomber". Eyal récupera pendant quelques minutes aprés la chute puis essaya de contacter les secours.
"Des choses sont tombées sur nous aprés la chute", ajoute-il. "Apres quelques minutes nous avons compris ce qui nous était arrivé, et nous avons essayé d'appeler les secours, mais il n'y avait pas de connexion. Nous avons commencé a hurler, et finalement nous avons réussi a joindre la police et nous leur avons donné l'adresse. Les pompiers sont arrivés aprés quelques minutes, mais ca leur a pris beaucoup de temps pour nous porter secours, et la lumiere s'est éteinte en plus, ce qui a rajouté a l'angoisse".
Suite a ce terrible incident, qui est surement le pire cauchemar des utilisateurs d'ascenceur, trois des amis d'Eyal ont été évacués a l'hopital en ambulance. Sur place il y avait plusieurs personnes choquées, et un de ses amis a été hospitalisé aprés qu'il ait été blessé a la jambe et qu'il n'arrive pas a marcher aprés avoir été secouru.
 
Les poids qui ont été installés sur l'ascenceur ont évité une catastrophe
 
Selon les premiers éléments de l'enquete, il semblerait qu'Eyal et ses amis aient eu beaucoup de chance, car les poids de l'ascenceur ont ralenti la chute. Le terrible incident serait du au fait que le mécanisme chargé de tester la surcharge de l'ascenceur n'ait pas été installé correctement.
Suite a la surcharge, le systeme d'embrayage de l'ascenceur a laché, et l'ascenceur est tombé. La chute n'a ete freinée que par le systeme de sécurité et les poids qui le compose. Les amis se sont retrouvés en bas sans meme savoir qu'ils avaient dépassé la charge autorisée.
"Nous sommes sortis de l'ascenceur, nous avons pris une bouffée d'oxygene et nous nous sommes embrassés", conclut Eyal. "Les voisins qui ont entendu le vacarme sont venus voir ce qu'il se passait et nous ont calmés. Nous avons eu de la chance, mais que se passera t-il avec un autre ascenceur de ce genre ?". A partir de maintenant, declare t-il, il preferera toujours les escaliers a l'ascenceur.


Source haabir-haisraeli.over-blog.com