Nous avons beaucoup entendu parler ces derniers temps de «l’égalité de service militaire en Israël» et «du partage du fardeau» . On pouvait entendre de la Knesset, que si les Haredim ne font pas l’armée, ils pourraient aller travailler et devenir «productifs» dans la société. Mais les faits sur le terrain sont bien différents, car Lapid et Benett, se cachent bien de dire qu’il y a autant de laïcs que d’orthodoxes qui ne font pas l’armée.
Pour comprendre , voici quelques explications concernant le partage de l’armée au profit des orthodoxes, il est loins d’être comme on le pense aujourd’hui, nous devons commencer avec les faits :
A la Knesset, ce mardi, Yair Lapid a déclaré: «10 % de la population ne peut pas menacer les autres 90% d’une guerre civile » Pourquoi n’a t-il pas dit : « 10% de la population ne peut pas menacer les autres 50% d’une guerre civile » :
Il faut savoir, que l’enrôlement des Israéliens à l’armée n’est pas si simple, même parmi les laïcs en Israël. Concernant les hommes et les femmes âgés de 18 ans, la moitié seulement servent dans l’armée israélienne. Selon une enquête publié dans Yediot Aharonot, environ 40% des Juifs israéliens ne feront pas l’armée israélienne en 2020.
Selon la plupart des sources de données publiées, la moitié ne serve pas parce qu’ils reçoivent des exemptions pour l’étude de la Torah. L’autre moitié sont exemptés pour des raisons médicales, des antécédents criminels ou parce qu’ils sont à l’étranger, ou simplement parce qu’ils ont esquivé le projet. En bref, il y a un nombre égal d’hommes laïcs et ultra-orthodoxes qui ne servent pas dans l’armée.
Selon les sources, 6% bénéficient d’exemptions médicales. Les exemptions médicales peuvent être données pour toutes sortes de problèmes, tels que l’asthme sévère, mais aussi pour des raisons de santé mentale. Un rapport publié par Yossi Yehoshua dans Yediot a noté qu’un programme militaire « vise à lutter contre le nombre d’exemptions délivrés à des adolescents pour des raisons de santé mentale dans le cadre du Profil 21 alinéa. » Une baisse de 25% du nombre de personnes bénéficiant de ces exemptions a été atteint.
Yehoshua a écrit, «l’armée israélienne a renforcé l’inspection sur les exemptions émises par des non-psychiatres militaires. Les adolescents sont connus pour venir dans les centres de recrutement psychiatriques et achetent pour des milliers de shekels, ces fausses attestations. «
Un article de Joshua Mitnik sur le journal, The Christian Science Monitor ajoute une preuve supplémentaire:
« Une tendance qui inquiète beaucoup d’Israéliens est la forte augmentation des adolescents qui sont considérés comme les leaders potentiels et les cerveaux de l’armée et cherchent à lier un problême de santé avec Tsahal pour éviter le service militaire. «
Il est important de souligner que, bien que l’armée envoie des conditions médicales avec ses propres spécialistes, ceux qui ont des documents d’usage non militaire par d’autres médecins ont une meilleure chance d’être libéré, et ceux qui n’ont pas de tels documents sont moins susceptibles d’être libéré du service militaire.
Selon le rapport de l’armée, 25 % ne font pas l’armée pour des raison psychologiques. Mais il est difficile de débusquer ceux qui ont simulé des problèmes psychiatriques, en collaboration avec les professionnels médicaux, facilité par l’armée qui ne poursuit pas les jeunes ou les médecins.
De nombreuses célébrités israéliennes ont reçu des exemptions médicales du service militaire. Daphni Leef, la chef de la justice sociale. C’est une personnalité, une des plus riches de la communautés d’Israël, qui a reçu une exemption parce qu’elle est épileptique. Aviv Geffen, le célèbre chanteur, a affirmé qu’il a reçu une exemption médicale. Jason Danino-Holt, un présentateur de télévision à MTV Europe, a reçu aussi une exemption médicale. La mannequin Bar Réfaeli…idem …
Ce qui est intéressant, c’est que les problèmes de santé qui empêchent ces personnes de servir à l’armée n’a évidemment pas empêcher pour ces personnes, une carrière réussie qui leur a permis de devenir des personnalités de la télévision, des artistes ou des militants. Il semble que de plus en plus, pour certains, des exemptions médicales du service dans l’armée sont de plus nombreuses, pour les laïcs.
Modi’in et les communautés juives en Judée Samarie ont les taux les plus élevés d’enrôlement, tandis que Tel Aviv est l’un des plus faibles. Dans l’armée il y a donc de profondes différences géographiques dans l ‘«égalité» du service militaire.
Les religieux sioniste, en Judée Samarie se retrouvent souvent dans des unités combattantes par-contre les gens de la «périphérie» dans les villes plus pauvres comme Kiryat Gat se retrouvent dans les unités de gardes-frontières. Yitzhak Laor, un écrivain de gauche, note que " les nouveaux immigrants d’Ethiopie et la Russie sont envoyés là-bas et ne serviront jamais au sein des unités de l’Intelligence Corps, la fameuse unité 8200 ou à la radio militaire".
L’armée ne publie pas de données sur les lieux de naissance ou le statut socio-économique des soldats ou du renseignement, mais encore une fois, il y a des preuves accablantes que ces postes soient donnés aux gens les plus riches de la communauté laïque. Ce n’est pas par hasard que Yair Lapid et Ehud Olmert étaient tous deux journalistes de l’armée, et non à la police des frontières.
Pour le milieu de la magistrature, les personnes qui ont servi dans l’armée israélienne qui sont aujourd’hui avocat , comme les juges actuels de la Cour suprême, Hanan Melcer et Uri Shoham étaient tous les deux dans le MAG tandis que Yizthak Amit était dans l’unité 8200.
Les groupes ethniques et socio-économiques de ces unités ne sont guère représentatifs de la société israélienne, ils sont constitués presque exclusivement de ceux de la classe laïque et ashkénaze et les classes supérieures. Essayez de trouver un pilote dans l’armée de l’air israélienne venant d’une ville de développement.
L’inégalité existe dans d’autres parties de l’armée israélienne :
53% des hommes juifs éthiopiens sont envoyés dans des prisons militaires pendant leur service, comparativement à seulement 23% des non-Ethiopiens. 91% des hommes éthiopiens servent dans l’armée, contre seulement 74% des non-Ethiopiens.
Ainsi, même si elles sont de manière disproportionnée, le partage de l’armée indique une tendance discriminatoire. Si l’armée ne peut pas traiter les Juifs noirs comme les ashkenazes riches, alors comment celle ci fera pour les juifs orthodoxes ? Va t-on retrouver les sépharades haredim dans les unités de Tsahal les moins appréciées au profit des Hassidim ashkénazes qui auront la possibilité de se passer du service militaires comme 50 % des riches laïcs en Israël ?
Quel est le but réel de Yair Lapid, Bennett et des laïcs? Fermer tout simplement les écoles talmudiques.
Source alyaexpress-news.com