lundi 18 mars 2013

Bar Refaeli, pomme de discorde entre soldats et diplomates israéliens



Le ministère des Affaires étrangères a demandé à la top-modèle de participer à une campagne publicitaire "pour redorer l’image d’Israël à l’étranger".La top-modèle israélienne Bar Refaeli est au coeur d'une polémique opposant le commandement de l’armée israélienne au ministère des Affaires étrangères.

Selon la chaîne de télévision israélienne Channel 2, le ministère a demandé à Refaeli de participer à une campagne publicitaire en ligne "pour redorer l’image d’Israël à l’étranger". L’initiative a provoqué l’ire de l’armée qui reproche au mannequin de n’avoir pas accompli son service militaire, rapporte le Jerusalem Post. En Israël, le service militaire est obligatoire pour les filles et les garçons et dure deux ans.
Dans une lettre envoyée au ministère des Affaires étrangères, le porte-parole de l’armée explique que le gouvernement risque d’envoyer un "mauvais message aux jeunes Israéliens en utilisant l’image de Refaeli – qui n’a pas servi dans l’armée – pour une campagne diplomatique destinée à l’étranger". Le porte-parole affirme en outre que les célébrités comme Refaeli ont beaucoup d’influence sur les jeunes.
"Le choix de Refaeli pour une telle campagne envoie un message de tolérance (vis-à-vis de ceux qui échappent au service militaire) et encouragerait même les jeunes à éviter le service militaire", poursuit la lettre.
Bar Refaeli, 27 ans, s'était mariée peu avant d'être appelée sous les drapeaux, ce qui lui avait permis de bénéficier d'une exemption. Elle avait ensuite divorcé très rapidement, ce qui avait soulevé des accusations de mariage de complaisance.
En 2010, l'armée israélienne avait déjà lancé une offensive contre Bar Refaeli, appelant à boycotter les produits qu'elle vantait dans des publicités.


Source lorientlejour