Le ministre de la Défense Moshe Yaalon a fait l'objet de vives critiques après qu'il fut révélé qu'il avait utilisé un hélicoptère militaire pour se rendre au mariage de sa fille, la semaine dernière.
Selon une source du ministère de la défense, le mariage a eu lieu le jeudi, le même jour que la réunion du ministère de la Défense en matière de sécurité, dont le ministre est tenu d'assister.
Ya'alon "n'avait pas le choix", il a dû utiliser un hélicoptère pour être à l'heure de l'événement, qui avait lieu au kibboutz Grofit près d'Eilat, selon la même source.
Face à l'impossibilité de repousser la réunion, son bureau a opté pour cette solution. Cette décision a été vivement critiquée par l'opposition, vu les réductions imminentes du budget de la défense et le fait que les hélicoptères de l'IAF sont à la disposition du ministre de la Défense qu'à des fins opérationnelles et non privées.
Les collaborateurs d'Yaalon ont déclaré à Israël Hayom que, contrairement à des rapports suggérant que le vol ait coûté au ministère de la Défense 100.000 shekels (27 $.000), il n'avait coûté que 6.000 shekels (environ 1500 $). Ils ont également déclaré que les avions de fret aérien sont souvent utilisés par les hauts fonctionnaires du gouvernement et que les forces de défense israéliennes autorisent ces déplacements sur demandes et au cas par cas.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense a déclaré: «le ministre de la Défense a utilisé un hélicoptère pour arriver au mariage de sa fille, qui a eu lieu au kibboutz Grofit près d'Eilat, parce que sa présence était nécessaire à une évaluation de la situation d'urgence dans son bureau à Tel Aviv. Il n'y avait pas d'autre choix afin d'arriver au mariage de sa fille pour éviter un gros retard. "
Zvika Fogel, qui a servi en tant que chef du quartier général du commandement sud GC, a défendu la décision du ministère de la Défense: «C'est le ministre de la Défense, qui a été obligé de travailler tard au lieu de prendre un jour de congé, comme quelqu'un d'autre l'aurait fait. Ce n'était pas un acte d'auto-indulgence, mais une décision dictée par son emploi du temps ", a-t-il déclaré Canal 2.
Fogel a déclaré aux détracteurs du ministre : "Auriez-vous préféré qu'il utilise son cortège sécurisé, bloquant les routes principales jusqu'aux environs d'Eilat . Moi, en tant que citoyen qui paye des impôts, je n'ai aucun problème avec le fait qu'il a utilisé un hélicoptère. "
Le chef militaire de l'IAF a déclaré à Gaalei Tsahal que l'incident n'est "pas grand-chose", en disant: «les hauts fonctionnaires volent tout le temps. Il n'y a rien de mal à cela. Yaalon ne peut pas prendre un vol civil, compte tenu des dispositifs spéciaux pour sa sécurité. "
Source Koide9enisrael