mardi 19 mars 2013

Trends : 450 boutiques de vins en Israël. Robert Parker a récompensé 14 vins israéliens



Le nombre de bouteilles produites et vendues en Israël a presque doublé ces dix dernières années : il y a aujourd’hui plus de 450 boutiques qui vendent plus de 500 000 bouteilles par an en Israël, l’augmentation de points de vente spécialisés ayant contribué à l’augmentation de la consommation.

Pour ce qui est des vins non kasher, il est assez difficile de les trouver dans les grands supermarchés. Les chiffres record sont enregistrés pendant la période de Pessah (la Pâque) ainsi que pendant la période qui précède Rosh Hashana (le Nouvel an juif) : les ventes explosent littéralement avec une hausse de plus de 40%.
Il faut dire que la qualité du vin israélien ne cesse de surprendre. L’année dernière, un critique américain reconnu, Robert Parker, récompensa de plus de « 90 points » quatorze vins israéliens, les classant à l’échelle mondiale comme des vins de caractères exceptionnels.
En tête de liste : des vins provenant des vignobles du Yatir, des plateaux du Golan, du kibboutz Tzora, du domaine du Castel et du Carmel. Et encore beaucoup d’autres à découvrir, pour les amateurs.

La Fédération israélienne des chambres de commerce (FICC) a fait état d’une augmentation de 10% des ventes de vins et de spiritueux pour les fêtes de Pessah. Les ventes totales devraient atteindre 300 millions de shekels, soit 30 millions de plus que l’année dernière.
“Les ventes de spiritueux coûteux comme le whisky, la vodka ou le champagne, ont connu un bond cette année par rapport aux dernières fêtes de Pessah. L’un des raisons est l’augmentation prochaine des prix. Ils devraient subir une hausse de 15 à 25% à cause des taxes à la vente”, a déclaré Dov Feintuch, responsable du département des boissons à la Fédération israéliennes des chambres de commerce.
Pour 2010, les ventes de vins et spiritueux devraient atteindre 1,4 milliard de shekels, 10% de plus que l’année passée. La fédération a déclaré que la période des vacances de Pessah et de Rosh Hashana représentait 35% des ventes annuelles.

Source Israel Valley