mercredi 27 mars 2013

Les enfants bedouins travaillent toujours au lieu d'étudier !



Dans la population bédouine du Negev, les petits enfants sont censés apprendre à l'école primaire mais il en est autrement, ils travaillent dans l'agriculture. Tout le monde le sait, mais personne ne parle.
Cela concerne beaucoup d'enfants et d'adolescents qui ne fréquentent plus l'école mais qui travaillent. La poursuite de cette activité nuit gravement à leur apprentissage scolaire.

Il y a trois ans, le phénomène a été exposé sur Ynet. La police a lancé une enquête en collaboration avec le ministère de l'Éducation mais, évidemment, rien n'a changé.
Les parents continuent d'employer les enfants en violation de la loi sur l'enseignement obligatoire.
En passant dans le Negev, on croise beaucoup de serre. Le journaliste est entré dans l'une d'elles et a pu voir des enfants entrain à travailler. Une personne plus âgée a confié au journaliste que les enfants permettent de compléter les revenus du foyer et que cet apport financier n'est pas négligeable pour les familles bédouines.
Impossibles de savoir à qui appartiennent ces serres.
Un jeune de 13 ans, Said a expliqué qu'après le reportage de Ynet il y a trois ans, il est retourné a l'école mais que très vite, il en est ressorti mais que ses frères er soeurs sont scolarisés.
Lui continue de travailler pour aider son père financièrement.
Le père continu de defier l'état en declarant que son fils ne retournera pas à l'école et que si on veut le forcer, alors "il pourrait arriver quelque chose de très désagréable !".
un autre jeune de 20 ans à donne rendez-vous aux journalistes près de l'école, il a avoué que cela le faisait souffrir de voir son petit frère de 11 ans se lever à 3 heures du matin pour aller travailler. Le salaire, il ne le voit même pas en plus, il est versé directement au chef de famille.
Selon un enseignant, chaque jour un élève quitte l'école pour aller travailler dans l'agriculture. Le problème devient chronique dans cette région.
Le directeur de l'école admet qu'il y a un problème mais declare qu'il faut du temps pour convaincre les parents, "cela est un long processus"...
Le ministère de l'Éducation a déclaré avoir pris des mesures draconiennes ces dernières années pour lutter contre le décrochage scolaire mais même si les contrôles sont plus fréquents, il semble que ce soit une goutte d'eau dans l'océan vu l'ampleur du phénomène. Il semble que les lettres envoyées aux parents pour leur rappeler la loi sur l'enseignement scolaire obligatoire soient restées sans effet et l'état n'envisage pour l'instant aucune sanction.
Le problème devrait donc malheureusement s'aggraver aux detriments de ses jeunes qui ne voient jamais un shequel pour leur travailler harassant quant aux aux employeurs, ils n'ont a priori aucune raison de s'inquiéter sans l'immédiat !



Source Koide9enisrael