Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche la nomination de l’ancien chef d’état-major Moshé Yaalon au poste de ministre de la Défense, en remplacement d’Ehud Barak.
Dans une période aussi cruciale pour la sécurité d’Israël, alors que toute notre région est en ébullition, il est important qu’à ce poste se trouve une personnalité très expérimentée comme Moshé Yaalon. Au nom de tous les citoyens du pays, je lui souhaite bonne chance», a déclaré M. Netanyahu.
Agé de 62 ans, Moshé Yaalon est considéré comme un partisan d’une ligne dure des implantations –il s’est opposé au retrait israélien de Gaza en 2005– mais se montre plus circonspect sur le programme nucléaire iranien.
Le Premier ministre a officiellement informé samedi le président Shimon Peres qu’il était parvenu à constituer un gouvernement juste avant le délai imparti et à quelques jours seulement de la visite historique de Barack Obama.
M. Netanyahu avait signé vendredi des accords de coalition avec Yesh Atid, un mouvement de défense des classes moyennes dirigé par un ex-journaliste vedette de la TV, Yaïr Lapid, et le Foyer juif de Naftali Bennett, parti nationaliste religieux très proche des colons.
Le Premier ministre sortant, reconduit en dépit d’une victoire étriquée lors des élections législatives du 22 janvier, avait obtenu un ultime délai du président Peres afin de présenter un nouveau cabinet avant le 16 mars.
Source JerusalemPlus