Cette initiative a été prise par une association " Shorashim Shel Netina”, qui travaille sur l'aide à ces survivants partout dans le pays.Le projet, "une maison pleine de lumière", est organisé pour la première fois cette année en partenariat avec plusieurs municipalités.
Celles-ci aident à trouver des "familles d'accueil" volontaires, qui accepteront d'aller chercher chez lui un des survivants de la Shoah sélectionné (en général, des personnes isolées et sans famille), puis à le ramener à son domicilie après la soirée du Seder.
Une semaine avant la fête, près de 400 de ces survivants avaient déjà été invités.
L'une d'entre elles, âgée de 79 ans, affirme "qu'elle n'aurait jamais imaginé être invitée pour le seder, qu'elle passe seule depuis des années".
Pour les responsables de "Shorashim Shel Netina", "il s'agit de permettre à ces survivants de sentir l'atmosphère des fêtes en rompant leur solitude", une solitude qui n'est pas brisée par d'autres actions de solidarité comme la distribution de produits alimentaires.
Ils espèrent que cette première action s'élargira à un plus grand nombre de bénéficiaires mais également à d'autres occasions comme les repas de shabbat ou les autres fêtes.
Le ministère des Affaires sociales devrait, cette année, distribuer près d'un millions d'euros de bons d'achats pour Pessah, aux personnes âgées les plus défavorisées, somme à laquelle s'ajoutera une subvention identique en aide alimentaire à plus de 70 associations d'aide aux "seniors" dans tout le pays.
Source Israel Infos