mercredi 27 mars 2013

Budget d'Israël : Après Pessah va paraître la liste noire des coupes budgétaires



Binyamin Netanyahou et le ministre des Finances Yaïr Lapid se sont rencontrés la veille du Seder et sont tombés d’accord sur une série de mesures de réductions budgétaires. Les principaux postes touchés seront ceux de la Défense, ds Transports et les allocations familiales. Les responsables du Trésor travailleront pendant la semaine de Pessah pour mettre en oeuvre le plus rapidement possible les mesures décidées par Netanyahou et Lapid.

En raison des contraintes du calendrier, l’Etat ne disposera pas de budget actualisé pour 2013 avant le mois de mai, ce qui l’obligera, d’ici là, à se serrer la ceinture et à réaliser des prouesses budgétaires pour boucler ses fins de mois.
C’est aux alentours du 5 mai que le gouvernement pourra enfin disposer d’un budget pour 2013. D’ici là, les experts du Trésor pourront affiner leurs hypothèses de croissance pour l’année en cours, ainsi que leurs prévisions de recettes fiscales; ces paramètres détermineront le montant des coupes budgétaires à opérer pour atténuer le déficit public qui s’est creusé dangereusement en 2012 (39 milliards de shekels, soit 4,2% du PIB).

Priorités budgétaires
Selon la plateforme électorale de la liste Yesh Atid, la réduction du déficit public devra être obtenue par deux mesures principales: des coupes dans les aides sociales (essentiellement celles destinées aux étudiants de Yeshivot qui n’effectuent pas le service militaire) et dans le budget de la Défense. Par ailleurs, Yesh Atid avait promis à ses électeurs de combattre deux autres sources de “gaspillage”: un gouvernement pléthorique (exit les ministres sans portefeuille et les vice-ministres) et les implantations de la Cisjordanie qui bénéficient des largesses de l’Etat.

Le gouvernement devra montrer rapidement qu’il œuvre en faveur des classes moyennes dans différents domaines. Sur le dossier du logement, par exemple, il faudra accélérer le rythme des constructions, privilégier la construction d’habitations à loyer modéré et modifier les conditions d’attribution des logements sociaux. Sur le plan de la fiscalité, le relèvement envisagé de la TVA et des autres impôts indirects devient aujourd’hui problématique.

Vaches maigres
En l’absence de recettes supplémentaires, la réduction du déficit passera surtout par une baisse des dépenses publiques. Le budget de la Défense en sera la première victime: après quatre années de vaches grasses, voilà venu le temps des vaches maigres. Le Chef d’Etat major Benny Gantz a déjà compris qu’il devra se serrer la ceinture dans le courant du second semestre 2013, et notamment renoncer à la dernière rallonge de 5 milliards de shekels (1 milliard d’euros).

Source Israel Valley