mardi 19 mars 2013

$400 millions : le Groupe IAI remporte un méga-contrat au Brésil



C’est bien l’annonce la plus importante de la semaine en matière de coopération industrielle internationale : un contrat important a été remporté par IAI au Brésil. Les israéliens faisaient face aux grands leaders européens et américains. Pour les fêtes de Pessah, c’est donc une excellente news pour le leader israélien du secteur aéronautique qui cumule les succès dans le monde. Après une bataille assez dure face à des concurrents acharné, le groupe IAI a remporté ce contrat auprès de la Brazilian Air Force. Des Boeing 767 vont être transformés.

Le contrat au Brésil concerne une activité de modernisation d’avions militaires. Selon (1) : "Cette activité de transformation a débuté en 1970, avec la remise en état de Boeing 707 qui, en ce temps là, avaient terminé leur vie fonctionnelle. Comme le B-707 est un bon avion, IAI a remis en état et a donné une nouvelle vie fonctionnelle à plus de 100 appareils. Ces appareils ont repris l’air, certains avec leur fonction originelle (transport de personnes ou de matériel-cargo), d’autres ont été modifiés complètement et sont devenus, dans le domaine militaire, des citernes volantes, des appareils d’alimentation en vol pour les avions de combat, ou encore des avions de combat électronique.
La modernisation d’avions militaires a commencé par l’équipement des Fouga Magister, avec des modifications importantes, pour leur utilisation comme avions d’attaque au sol pendant la guerre des Six jours. Puis, en 1968, IAI a modifié le Super Mystère, en en remplaçant le moteur par un moteur américain. En 1980, IAI a à nouveau modernisé les Fouga.
Dans les années 70 et 80, IAI a adapté aux besoins de ses pilotes, ainsi que pour l’exportation, des Mirage 3, des Mirage 5, des F-4 Phantom, des Skyhawk, des F-15 et des F-16, ainsi que des hélicoptères. Ces dernières années, IAI a commencé à moderniser les avions de combat russes Mig 21, Mig 23, Mig 29. Le “lancement” au début de l’été 1995 du Mig 21 modifié par les soins d’IAI a été un véritable événement car c’était le premier vol d’un avion russe modernisé en Occident !
IAI est devenue une des compagnies connues dans ce domaine, pour lequel il existe assez peu de vrais spécialistes dans l’industrie aéronautique mondiale. Peu d’industries aéronautiques sont de par le monde en mesure de convertir un Boeing 747 de configuration passagers en configuration cargo en obtenant la certification de la FAA américaine".
Le groupe IAI produit entre autres, des drones et des systèmes spatiaux : satellite d’observation Ofek, satellite de communications AMOS et le lanceur Shavit. IAI développe actuellement un missile anti-missile Arrow contre les missiles à courte et moyenne portée. IAI est actuellement le plus gros employeur d’Israël (environ 40 000 personnes).

Source Israel Valley