Irlande du Nord 0-2 Israël. Les visiteurs ont laissé passer l'orage pour finalement s'imposer en fin de match.
Israël conserve la deuxième place du Groupe F des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA après son succès 2-0 en Irlande du Nord.
À la suite d'un poteau d'Etey Shechter côté israélien après quatre minutes de jeu, les Nord-Irlandais prenaient le jeu à leur compte et Steven Davis butait sur un gardien des grands soirs quand Dudu Aouate repoussait sa frappe à bout portant.
Les Israéliens revenaient en meilleure forme des vestiaires mais Maor Melikson perdait son duel face à Roy Carroll, bien placé. Bien en jambes comme en première période, les hôtes étaient tout près de marquer mais la frappe lointaine de Davis passait à quelques centimètres du poteau.
Au final, l'Irlande du Nord allait payer son manque de réalisme. Eli Guttman montrait la voie à Israël à 12 minutes de la fin : au terme d'un excellent mouvement en une touche de balle, il servait Lior Refaelov qui concluait.
Shechter faisait tout le travail pour le deuxième but : il fonçait côté droit et servait idéalement Eden Ben Basat dont la frappe en première intention était d'une précision phénoménale. Israël ne compte plus qu'un point de retard sur la Russie, avec deux matches d'avance cependant.
Déjà auteur d'un bon nul 3-3 face au Portugal, vendredi, Israël a bien résisté à Windsor Park, où le gardien Dudu Aouate a sorti le grand jeu. En fin de partie, Lior Refaelov et Eden Ben Basat ont su faire la différence, et Israël occupe désormais la deuxième place, derrière la Russie mais surtout devant le Portugal.
"On savait que ce serait un match très compliqué, dans un stade en feu, et ils ont été meilleurs que nous en première période", relève Etey Shechter, impliqué sur les deux buts. "On savait qu'on aurait nous aussi des temps forts et on a réussi à les concrétiser."
Mal partis dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA (nul en Azerbaïdjan puis cinglant revers 4-0 à domicile contre la Russie), les Israéliens se sont relancés en dominant deux fois le Luxembourg, puis en prenant quatre points en quatre jours.
"Je suis fier de diriger des joueurs impliqués et sincères", se réjouit Guttman. "On a fait de gros progrès depuis le 4-0 contre la Russie.
Il reste beaucoup de travail mais je vois que les joueurs sont prêts à faire des sacrifices pour y arriver."
Groupe F:
J pts
Russie 4 12
Israël 6 11
Portugal 6 11
Irlande 5 3
Azerbaïdjan 6 3
Luxembourg 5 2
J pts
Russie 4 12
Israël 6 11
Portugal 6 11
Irlande 5 3
Azerbaïdjan 6 3
Luxembourg 5 2
Source fr.uefa.com