jeudi 5 décembre 2019

L'adaptation française de l'émission israélienne "Chef contre Chef" arrive avec Cyril Lignac


Chef contre chef est l’adaptation d’un programme israélien, où plusieurs chefs professionnels et amateurs s’affrontent lors de défis et dont les membres du jury sont deux chefs stars de la foodosphère à Tel Aviv, Assaf Granit et Yossi Shitrit. Le 12 décembre prochain, M6 diffusera « Chef contre chef », dans lequel les deux célèbres cuisiniers français confronteront leurs savoir faire en matière de gastronomie italienne......Détails.......


« On est cuisiniers et on vient apprendre la cuisine italienne », glissent les deux chefs stars français au chauffeur de taxi venu les chercher à l’aéroport de Naples. 
Ce sont les premières minutes de l’émission et cette humilité - apparente - est le fil rouge de cette nouvelle émission culinaire. 
A l’image de ce pizzaiollo, qui va leur enseigner la confection de la pizza et qui déclare « pour moi ce sont des grands chefs français, mais à Naples, c’est moi le patron ». Le ton est donné.
Après des années passées à goûter, encourager ou recaler des candidats, Cyril Lignac (présent dans Le meilleur pâtissier depuis 2012) et Jean-François Piège (dix ans de Top Chef) vont jouer le rôle des candidats. 
« D’habitude, c’est moi qui juge. Là, j’avoue que ça fout la trouille », admet Lignac, qui ajoute « en réalité, ça fait longtemps qu’on ne lève plus le poisson nous-même en cuisine, c’était un vrai challenge pour nous »
Chef contre chef est l’adaptation d’un programme israélien, où plusieurs chefs professionnels et amateurs s’affrontent lors de défis et dont les membres du jury sont deux chefs stars de la foodosphère à Tel Aviv, Assaf Granit et Yossi Shitrit.
Le principe pour cette saison est un duel entre deux chefs iconiques autour de plats italiens, mêlé à une découverte des meilleures adresses napolitaines, comme la pizzeria Toto Sorbillo (comptez quand même 1 h 30 d’attente), et la pâtisserie Scaturchio, la Mecque du baba au rhum.
Pendant une semaine, les chefs vont devoir relever des défis culinaires, comme la confection de la pizza, les secrets de la sfogliatella (un genre de feuilleté à la crème pâtissière), ou encore la cuisson des lasagnes. L’occasion, donc, d’apprendre de nouvelles techniques, d’autres recettes et de s’imprégner de chaque rencontre, pour remporter ce duel au sommet.
Une légère inquiétude pointe dès le début : « deux blancs-becs qui viennent faire des pizzas aux Italiens, on va se faire laminer », glisse Jean-François Piège. 
Les chefs français jouent profil bas, et tentent de faire mentir l’idée d’une certaine arrogance française : « Sur ce tournage en Italie, à Naples et Amalfi, j’ai découvert des choses auxquelles je n’avais jamais été confronté, culinairement parlant », affirme-t-il, avant d’ajouter : « les Italiens ne rigolent pas du tout avec leur cuisine ».
On n’évite pas quelques clichés - la vespa, la décapotable le long de la côte amalfitaine, les mamma les mains dans la pasta - et on n’échappe pas non plus à la remarque toute en finesse du proprio de la pizzeria : « la pizza doit être manipulée très délicatement, comme une femme ».
La battle entre les deux chefs, et le suspens qui va avec, est savamment entretenue par les concepteurs du show - tout en ménageant les susceptibilités des deux stars. 
Ainsi, à chaque point gagné par l’un, l’honneur est sauf pour l’autre. Lignac prend trop de libertés avec la recette traditionnelle des lasagnes ? Les mamma ont quand même adoré son plat. La pizza soufflée de Piège n’est pas assez napolitaine ? Elle est quand même délicieuse.
A force, on finit par se demander si l’on ne nous sert pas un faux duel, un peu arrangé, sans véritable perdant. 
« Absolument pas ! », s’est indigné Cyril Lignac quand on lui a posé la question. « On a même tremblé au milieu de l’émission car l’écart se creusait vraiment entre nous deux », ajoute-t-il.
Reste que le tout est assez plaisant, notamment grâce aux punchlines du facétieux Lignac, qui n’hésite pas à tacler le chef étoilé, habitué des grandes brigades : « ça va Jean-François, besoin d’un commis ? ». 
Du coup, on découvre un Piège qui se marre, beaucoup plus cool que dans Top Chef.
Au final, on passe un assez bon moment à la découverte des saveurs du sud de la botte. 
Si l’émission Chef contre chef, produite par Kitchen Factory, la société de Cyril Lignac, elle sera déclinée en Espagne ou au Japon. Reste à trouver des chefs qui voudront bien prendre le risque de perdre ce duel…

Chef contre chef, le 12 décembre à 21h sur M6.

Source Nouvel Obs
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?