«Cette décision poursuivie par le ministre israélien de la Défense Naftali Bennett est un défi lancé à la Cour pénale internationale», a déclaré la présidence palestinienne dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle palestinienne (WAFA).
«Il s'agit d'une tentative d'annexion de grandes parties des terres palestiniennes», indique le communiqué.
La présidence palestinienne a exhorté la communauté internationale à «rejeter et condamner une fois de plus tout ce qui viole le droit international, en particulier les colonies et la politique d'annexion». En vertu des accords d'Oslo signés entre l'Organisation de libération de la Palestine et Israël dans les années 1990, la Judée Samarie a été divisée en trois zones : la zone A sous contrôle palestinien, la zone B sous contrôle conjoint israélo-palestinien et la zone C sous l'entier contrôle israélien.
Les accords d'Oslo devaient expirer après une phase intérimaire de cinq ans, après quoi toute la Judée Samarie devrait retourner sous contrôle palestinien.
Cependant, les colonies israéliennes se sont poursuivies et ont entravé les négociations de paix sur le statut final entre Palestiniens et Israelites.
Rappelons que l'Autorité Palestinienne n'a pour sa part pas respecté les accords d'Oslo.
En effet, les attaques terroristes et les tentatives de nuire à Israël en utilisant les instances internationales (ONU, UNESCO, Cour penale internationale, etc....) étaient banni dans les accords et pourtant, depuis des décennies, l'autorité palestinienne s'en amuse et ne rate jamais une occasion de poursuivre Israël.
De plus, de nombreuses reprises, Abbas a déclarer que l'Autorité Palestinienne ne reconnaissait plus ces accords......SQFD.
Source El Moudjahid & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....