lundi 30 décembre 2019

Sarcelles : près de 600 personnes pour l’allumage de la 7e bougie de Hanouka


Une grande fête était organisée, ce samedi soir, devant la Grande synagogue de Sarcelles pour célébrer la fête juive de Hanouka. Près de 600 personnes y ont participé.......Détails........


Musique tonitruante, scène en plein air et écrans géants, il régnait une ambiance de fête samedi soir avenue Paul-Valery, devant la Grande synagogue de Sarcelles. 
La communauté juive fêtait le 7 e jour de Hanouka, la fête des lumières, qui se tient pendant huit jours. 
Près de 600 personnes ont participé à cet événement aussi religieux que festif, organisé par les institutions Loubavitch du Val-d'Oise.
« Nous allons allumer la 7e bougie », explique Chemauel Maarek, animateur de la soirée et représentant des institutions Loubavitch du Val-d'Oise.
 Chaque jour, une nouvelle bougie de la Menorah, le chandelier, est allumée. Cet événement commémore le miracle de la fiole d'huile qui, bien que réduite, a fourni miraculeusement de la lumière pendant huit jours pour éclairer le temple de Jérusalem après sa reconquête.

Depuis plusieurs années

« Dans chaque juif, il y a une petite fiole qui est scellée du sceau du Grand prêtre », a soulignéle rabbin Yaakov Bitton, délégué Loubavitch de Sarcelles. C'est ce dernier qui a lancé ces allumages publics de Hanouka à Sarcelles il y a une dizaine d'années. 
« Quand il est venu me dire qu'il voulait faire ça à Sarcelles, j'y ai cru et c'est comme ça qu'on a mis ça en œuvre », a rappelé François Pupponi, député (DVG) et ancien maire de la ville.

« C'est un moment de joie partagée »

« C'est quelque chose de fort. Et les enfants attendent ça avec impatience », souligne Gilbert, venu de Strasbourg passer les fêtes en famille à Sarcelles. Ils reçoivent à cette occasion des cadeaux. 
« C'est un moment de joie partagée », souligne Eric, 62 ans. 
« C'est le triomphe de la joie sur la tristesse », ajoute Abraham, 77 ans, dont 50 à Sarcelles.
Rabbins et représentants officiels se sont succédé sur scène pour allumer les sept bougies à la fin de la cérémonie après plusieurs interventions entrecoupées de musique hassidique.

Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?