Quatorze d'entre eux étaient membres de la "Reserve Police Battalion". Deux historiens du musée national de la Résistance ont découvert des photos montrant au moins un Luxembourgeois prenant part à l'exécution de juifs et de résistants durant le conflit.
Elisabeth Hoffmann et Jérôme Courtoy ont expliqué au Woxx et à RTL comment des individus, d'apparence sans histoire, ont pu se muer en meurtriers.
D'après eux, si la majorité des membres de la la "Fräiwëllege Compagnie" luxembourgeoise ont été résistants, certains ont sciemment choisi de collaborer. Les résistants ont eux reçu d'autres tâches et ont fait de leur mieux pour éviter d'être exécutés.
Le Luxembourgeois présent sur la photographie est lui décédé depuis de nombreuses années et ne sera jamais jugé pour ses crimes.
Il restera d'ailleurs anonyme, une des conditions posées par sa famille en échange de la diffusion du cliché par le musée.
Reste à déterminer comment ces nouveaux éléments seront inclus dans l'Histoire du Luxembourg et sa place dans le conflit.
Le musée national de la résistance prépare actuellement une exposition consacrée à cette découverte.
Source RTL
Vous nous aimez, prouvez-le....