A Yavné, les archéologues ont fait une découverte étonnante: un pécule de pièces datées pour certaines de la période abbasside, soit neuf siècles après J.C. Selon les chercheurs, la «tirelire» aurait appartenu à un potier......Détails.......
Un trésor comprenant des pièces d'or rares du début de la période islamique il y a environ 1200 ans a été découvert jeudi lors d'une fouille de sauvetage à Yavné.
La découverte a été faite jeudi, quatrième jour de Hanouka, à l'intérieur d'un pot en argile cassé.
Le Dr Robert Kool, chercheur à la Israel Antiquities Authority, date les pièces au IXe siècle de notre ère, au début de la période abbasside. Les pièces ont été trouvées dans une petite jarre en argile cassé dans l'ancienne zone industrielle de Yavné, active depuis des siècles.
Parmi les sept pièces d'or trouvées se trouve un dinar frappé avec le portrait du calife Haroun A-Rashid (786-809 CE). Rappelons que Arashid est le calife dont il est fait allusion dans "les contes des 1001 nuits".
En fait, un signe avant-coureur de la découverte, une seule pièce d'or, est apparue le troisième jour de Hanouka, un jour avant la découverte du trésor.
Ceux qui l'avaient trouvée pensaient qu'ils étaient dans une couche omeyyade, mais j'ai dû les décevoir.
La pièce était Abbasid (une période plus récente). L’archéologie n’est pas une science exacte.
Surtout dans l'archéologie de l'islam en Israël, nous ne savons pas toujours ce que nous trouvons.
Les périodes sont assez étendues.
Ces pièces sont une excellente trouvaille, au propre comme au figuré. Les pièces islamiques sont très spécifiques: Elles portent une date et le nom de la monnaie.
La pièce que nous avons trouvée… date de la première moitié du VIIIe siècle, environ 80 ans après la fin de la dynastie des Omeyyades en l'an 750».
En fait, toutes les pièces de la cruche provenaient de la même période.
Cela pourrait attester de la nature de la cachette de la trésorerie ancienne.
Les archéologues pensent qu'il s'agirait peut-être de la «tirelire» d'un potier local.
Les fouilles ont révélé une quantité inhabituellement importante de fours à poterie, en activité à la fin de l'époque byzantine et au début de la première période islamique, du VIIe au IXe siècle.
Le pot avec les pièces a été trouvé près d'un four.
En Europe occidentale, l'or n'était pas utilisé entre le VIIIe et le XIIIe siècle. Mais il était très utilisé dans l'est de Byzance et dans toute la région islamique, en raison de l'intense commerce international de l'époque.
Selon l'archéologue, "les pièces d'or étaient vraiment la marque du commerce international.
Il y avait aussi un système fiscal très développé. Ils recueillaient de l'or chez le peuple et en échange, ils leur donnaient d'autres choses. L'or a donc joué un rôle important dans l'économie nationale et principalement dans l'économie internationale ».
Une autre indication est que le trésor a été assemblé en une fois et pas pièce par pièce au cours des années et des décennies comme c'est la norme pour les tirelires.
Toutes ces pièces étaient en circulation en même temps.
Précisons que le trésor comprenait un certain nombre de pièces rarement trouvées en Israël: des dinars en or frappés par la dynastie des Aghlabides qui régnait en Afrique du Nord, dans la région de la Tunisie moderne, initialement en tant que vassaux du califat abbasside centré à Bagdad.
Les pièces de monnaie émises par les Abbassides ne sont pas rares, bien que les pièces d'or soient rares, mais les pièces émises par la dynastie nord-africaine des Aghlabides sont inhabituelles.
Les Aghlabides avaient été soumis au califat en Irak mais vers le 9ème siècle, ils sont devenus relativement indépendants et ont frappé leurs propres pièces de monnaie, avec les noms de leurs dirigeants.
Dans un trésor de plus de deux mille pièces découvertes à Césarée en 2015, ils ont trouvé un petit nombre de pièces Aghlabides, mais toutes étaient d'un quart de dinar, dit-il.
Ici, nous avons de gros dinars magnifiques pesant quatre grammes d'or pur à 90%!
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....