lundi 6 juin 2016

Chômer le chabbat, ça paie !






Ils ne sont pas religieux, mais ils ont cru à la bénédiction du Tsadik. Les joueurs du club de foot de Béer Sheva ont arrêté de jouer le chabbat sur le conseil du rav Batsri zatsal, qui leur avait promis de remporter le championnat national. C'est chose faite depuis 2 semaines !...







Quelque 100.000 personnes ont fêté lundi 23 mai 2016 dans les rues de Béersheva la victoire de leur club de foot devenu champion d'Israël, pour la première fois depuis 40 ans.
Parmi les dizaines de milliers de supporters présents, beaucoup claironnaient que si leur club a remporté le championnat national c'est parce qu'il préservait le chabbat, grâce au kabbaliste rav Binyamin Batsri zatsal
Rav Batsri, qui fut l'un des rabbins de premier plan de la "capitale du Sud d'Israël", encourageait le club de foot de la ville à garder le chabbat. Afin de rapprocher les joueurs de leurs racines, il participait chaque année au toast porté peu avant Roch Hachana à la réussite de l'équipe, leur souhaitant victoire et bénédiction.
Lors d'un de ces toasts, le rav Batsri avait promis aux joueurs : "Gardez le chabbat, ne jouez pas le chabbat et je vous promets que vous gagnerez, et même que vous remporterez le championnat national". Une promesse qui sonnait alors comme un rêve.
Lors d'un rassemblement de milliers de personnes dans le stade de la ville durant les 10 jours de pénitence, il avait alors rapporté : "J'ai dit à Alona Barkat (ndlr- la propriétaire du club), j'ai promis que chaque match qui sera joué en dehors du chabbat sera une victoire, Beezrat Hachem".
Doudou, l'un des supporters atteste de cette bénédiction vécue en live : ''C'est tout simplement merveilleux !
Une saison entière nous n'avons pas joué le chabbat, nous n'avons pas perdu 30 matchs d'affilée. Il y a une semaine et demi, nous étions sûrs que la coupe serait à nous. C'est alors que la directrice de la Ligue nous a obligés à jouer une heure avant la sortie de chabbat, et contre toute attente et contre tous les analystes, nous avons perdu, oui, perdu''.
Selon lui, "les festivités ont patienté une semaine. Et cette semaine nous n'avons pas joué le chabbat, cela a été un match difficile mais boom, nous l'avons gagné 3-1, et nous sommes devenus champions d'Israël. C'est la bénédiction du tsadik !"
A noter que le capitaine de l'équipe Elyaniv Berda a porté au cours de plusieurs rencontres un survêtement sur lequel on pouvait lire : "Rav Batsri. Merci", assorti de la photo du rav...


H.D


Source Chiourim