En 2030, si tout se passe comme prévu, des groupes de chercheurs du monde entier commenceront à recevoir des données en provenance de Jupiter, notamment grace à un dispositif fabriqué en Israël. Le dispositif prendra son envol en 2022 à bord de la Jupiter Icy Explorateur satellite (JUICE), un vaisseau spatial...Détails...
La mission est organisée par l'Agence spatiale européenne pour étudier les propriétés de la plus grande planète du système solaire et de plusieurs de ses lunes.
Entre autres, les groupes de chercheurs du JUICE espèrent découvrir si les conditions nécessaires à la vie existent dans le voisinage de la planète et notamment sur la lune 'Europe'.
Le vaisseau spatial JUICE sera équipé du plus puissant appareil de télédétection, des équippements de géophysique, etc. La charge utile qui s'envolera sera la plus lourde envoyée en dehors de notre système solaire !
La mission sera composée de 11 expériences scientifiques internationales pour étudier la planète géante et ses grandes lunes.
Le Docteur Yochai Kapsi, du département des sciences terrestres et planétaires de l'Institut Weizman et principal chercheur de l'équipe israélienne du JUICE, a déclaré : " Ceci est la première fois qu 'un dispositif israélien sera envoyé au-delà de l'orbite de la Terre ".
Ce projet fait partie du 3GM (Gravity & Géophysique de Jupiter et de lunes Galiléennes).
La contribution israélienne est une horloge atomique qui permettra de mesurer de minuscules oscillations dans un faisceau radio fournie par l'équipe italienne. Cette horloge doit être si précise qu'elle ne devra pas perdre une seconde durant les 100.000 prochaines années !
Kaspi s'est donc tourné vers la firme israélienne AccuBeat, qui fabrique des horloges utilisées dans les avions de haute technologie.
Les ingénieurs d'AccuBeat avec Kaspi et son équipe, dont le Dr Eli Galanti et le Dr Marzia Parisi, ont passé les deux dernières années pour développer un dispositif qui permettra non seulement de répondre aux exigences strictes de l'expérience, mais aussi de survivre au voyage de huit ans pour arriver a Jupiter et fonctionner dans l'espace lointain.
Les concepteurs ont récemment été informés que leur conception a été approuvée par l'Agence spatiale européenne !
Le ministère israélien de la Science et de la technologie permettra de financer la recherche, la construction et l'assemblage de l'appareil.
La mission 3GM étudiera l'atmosphère de la planète en interceptant les ondes radio qui voyagent à travers le gaz et en mesurant l'angle sous lequel les ondes sont déviées.
Cela leur permettra de déchiffrer la composition de l'atmosphère.
En plus de Jupiter, 3 lunes de Jupiter (Europe, Ganymède et Callisto) seront analysées.
Les chercheurs qui observent ces lunes ont noté des fluctuations dans leur gravité, ce qui suggère que la grande masse de Jupiter crée des marées dans les océans liquides qui se trouvent sous le sol gelé de ces lunes.
En mesurant les variations de gravité, les chercheurs espèrent en apprendre plus sur l'importance de ces océans, notamment de quoi ils sont composés et si ils pourraient abriter une forme de vie.
Le lancement aura lieu en 2022, les équipes ont encore trois ans pour préparer les divers instruments et trois autres pour les assembler et tester l'engin.
Pendant le voyage qui durera huit ans, Kaspi a l'intention de travailler sur la construction de modèles théoriques qui pourront être testés afin de les comparer avec les données qu'ils recevront de leurs instruments.
Source Koide9enisrael