Archimedicx est le premier moteur de recherche qui permette de trouver l’hôpital le plus adapté à ses besoins médicaux. Cette start-up basée aux Etats-Unis a mené ses recherches et développements en Israël. Elle a été créée par un entrepreneur israélien, Moni Milcham, suite à une tragédie personnelle impliquant sa sœur unique, qui a fait un “mauvais choix alors qu’elle avait juste besoin d’une intervention médicale de routine”...
Cela a amené M.Milcham à comprendre que “nous avions peu de contrôle sur le choix de l’hôpital le plus adapté à nos besoins.”
Pour éviter aux autres patients de subir une pareille épreuve, Moni Milcham a mis en place un moteur de recherche gratuit et disponible en neuf langues, qui consiste à trouver le “bon hôpital”, c’est-à-dire avec les moyens et les médecins les plus adaptés aux besoins du patient.
Il suffit pour les utilisateurs du monde entier d’aller sur le site archimedicx et d’entrer dans le moteur de recherche la “condition médicale ou procédure requise”. Puis, le logiciel propose une liste de solutions fondées sur une base de données de 1800 cliniques et 300 hôpitaux dans le monde. Pour affiner encore plus la recherche selon les besoins, le site demande de remplir une liste d’informations telles que le budget maximum, le délai d’attente, la localisation de l’hôpital, l’âge et les langues parlées.
Archimedicx utilise un algorithme très sophistiqué et sa méthodologie est certifiée par HIMSS Europe, filiale de HIMSS International, organisation à but non lucratif consacrée à l’amélioration de la santé grâce aux technologies de l’information.
Moni Milcham explique : “nous utilisons différentes méthodes pour collecter les données, même dans les cas où les hôpitaux ne veulent pas vraiment partager l’information, en utilisant un algorithme unique pour déterminer l’information sur les résultats des hôpitaux et les diverses expériences des patients.”
“Dans la plupart des pays, la question de savoir dans quel hôpital aller se soigner est fondée sur les “on dit” des amis et des proches qui ont “entendu” que tel hôpital est bien ou non” confie Milchman.
“Dans très peu de cas, vous aurez une opinion professionnelle objective et impartiale, et sinon c’est souvent parce que le médecin est affilié à l’hôpital conseillé.
Mais avec ArchimedicX où que vous voyagez dans le monde, vous avez accès à toutes les données nécessaires pour trouver l’hôpital qui offrira les soins médicaux les plus adaptés à vos besoins.”
Source SiliconWadi