lundi 18 janvier 2016

Le Salvador, furieux qu’Israël y ferme son ambassade, menace de transférer la sienne à Ramallah




La République du Salvador envisage de transférer son ambassade en Israël à Ramallah en réponse à la décision du ministère israélien des Affaires étrangères de fermer l’ambassade d’Israël à San Salvador. Israël a récemment décidé de fermer cinq missions diplomatiques à l’étranger en raison de compressions budgétaires...
 


Furieux, les autorités du Salvador ont transmis un courrier officiel à Israël, dans lequel ils ont font part de leur « surprise », leur « déception », et l’ »émotion » d’avoir appris la nouvelles dans un journal israélien.
La République du Salvador a indiqué être d’autant plus troublée que son nouvel ambassadeur en Israël Warner Tayisa Romero, un diplomate de très haut niveau qui a occupé la fonction de chef de la direction du ministère des Affaires étrangères de son pays par le passé, est arrivé à Tel Aviv il y a deux mois afin de renforcer les liens entre les deux pays « à tous les niveaux ».
Romero a par ailleurs indiqué que son pays espérait toujours une révocation de la décision israélienne.
« J’ai très peur que cette décision n’ouvre la boîte de Pandore. Israël ne fait que ‘mordre’ une main amicale que nous lui avons tendue. On n’agit pas ainsi avec ses amis. Cela pourrait certainement renforcer les voix à Salvador qui sont opposés aux relations avec Israël », a-t-il dit.
L’ambassadeur a également souligné que Salvador était un des pays les plus « favorables à Israël » : « Il a soutenu la création de l’Etat juif, des diplomates salvadoriens a sauvé des milliers de Juifs pendant la Shoah et ont été reconnus comme ‘Justes parmi les nations », et il a installé son ambassade à Jérusalem entre 1986 et 2006.
Selon des sources diplomatiques, si Israël ne revient pas sur sa décision, le Salvador pourrait transférer sa représentation diplomatique à Rammah ou en Egypte, et réduire au minimum son corps diplomatique en signe de protestation.
Le Salvador a été le dernier pays à avoir son ambassade à Jérusalem jusqu’en 2006, avant de la transmettre à Herzliya, après la Seconde Guerre du Liban.


Par Amos Lerah


Source JerusalemPlus