mercredi 13 janvier 2016

Le Hamas a reconstruit la majorité de ses tunnels



Une source sécuritaire en Israël a indiqué que l’organisation terroriste du Hamas aurait reconstruit la majorité de ses tunnels à Gaza détruits par l’armée israélienne lors de l’opération Bordure protectrice lors de l’été 2014, rapporte le quotidien Haaretz...



Certains de ses tunnels infiltreraient le territoire israélien d’après cette source. Elle ajoute que l’installation d’un rempart efficace contre ces tunnels couterait près de trois milliards de shekels (près de 700 millions d’euros). 
Le Hamas investit une fortune dans les projets de construction de tunnels sans pour autant chercher une confrontation directe avec Israël dans un futur proche, d’après les estimations de responsables sécuritaires.
Il existe toutefois des scénarios possibles dans lesquels le Hamas pourrait se confronter avec l’armée israélienne plus tôt qu’il ne le souhaite.
Le premier serait un attentat-suicide en Israël perpétré par les cellules terroristes du Hamas en Judée-Samarie.
Le second serait la peur de voir ces tunnels détruits à nouveau par l’armée israélienne, poussant ainsi le Hamas à les utiliser dans l’immédiat.
Il y a plusieurs mois, une solution technologique avait été annoncée en Israël afin de localiser les tunnels du Hamas sans en dévoiler les détails.
D’après un responsable militaire citée par Haaretz, le cout d’une telle solution s’élève à près de trois milliards de shekels.
Un montant qui n’est pas compatible avec le budget attribué récemment au ministère de la Défense.
L’armée israélienne avait détruit 32 tunnels de l’organisation terroriste du Hamas lors du conflit en 2014. Ces tunnels avaient été utilisés par des terroristes pour s’infiltrer en Israël et y attaquer civils et soldats.


Source JerusalemPlus