Israël est un pays qui recèle de nombreuses opportunités entrepreneuriales, du fait de sa vigueur économique. En effet, le taux de chômage approche le plein emploi (4,9%), la croissance est stable (3% en 2014), le déficit et la dette sont maîtrisés (2,8 et 60% du PIB). Il n’en demeure pas moins qu ́il reste un microcosme à part entière, qu’il convient de bien maîtriser avant de pouvoir se lancer dans l’aventure...
1. Les lois concernant l’embauche ou le licenciement sont plus souples qu’en France: Les charges patronales y sont aussi moins élevées, car elles sont limitées à 18.5% du salaire brut de l’employé.
2. Il y a certains secteurs, pour lesquels il existe de réelles opportunités d’investissement ou d’installation en Israël: Les secteurs industriels prédominants sont les industries de pointe, la biotechnologie et la production d’instruments de précision, les industries chimiques, pharmaceutiques et textiles.
3. Croissance forte et durable: Israël est un leader mondial sur les marchés de capitaux, et connaît une croissance forte et durable. Le marché des actions en Israël a été l’un des premiers marchés à se remettre complètement de la crise mondiale financière de 2008/2009.
4. Israël est présent sur la scène internationale: L’engagement d’Israël pour le libre-échange a facilité la présence globale du pays et sa croissance économique
5. L’Esprit d’entreprise et la compétitivité Israélienne: Selon l’institution internationale pour la gestion et le développement (IMD), Israël est classé 17ème dans le monde pour sa compétitivité économique.
6. L’engagement d’Israël dans le domaine de la recherche et du développement: Israël investit près de 5% du PIB en R&D. Israël est la deuxième plus forte concentration d’entreprises de haute technologie, après les Etats-Unis. L’industrie high-tech Israélienne se compare désormais à la Silicon Valley
7. Israël attire les grandes multinationales: Israël accueille plus de soixante centres de recherche et développement de multinationales de premier plan, comme Microsoft, Motorola, Google ou Deutsche Telecom.
8. L’incroyable gestion macro-économique Israélienne: Au cours des vingt dernières années, Israël a constamment fait preuve d’une bonne gestion macro-économique, même avec des conflits régionaux ou des périodes de crises financières mondiales
9. Aides gouvernementales: Le gouvernement Israélien a mis en place une politique d’aide à l’investissement et à la création d’entreprises en Israël. Elle varie selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, l’emplacement géographique et se traduit par des sources de financement à des taux très bas, des exonérations d’impôts.
10. La démographie israélienne: avec un taux de natalité moyen de 3 enfants par femme, et un taux élevé de jeunes de moins de 15 ans (28%), Israël présente un fort potentiel de consommation. Un accroissement du nombre de consommateurs potentiels est bénéfique à toute implantation future d’entreprise en Israël.
Jessica Philippe Consulting ( http://www.jpconsulting.fr )
Source Israel Valley