Un ancien apprenti israélien chez un confiseur parisien (dont il a tiré l’essentiel de son savoir gourmet) Oded Brenner a crée avec un ami un "empire " du chocolat dans le monde. Du Made in Israel avec un zest de France. La chaîne Max Brenner appartient au Strauss Group (Israël) et possède 50 magasins-restaurants dans le monde (dont 38 en Australie)...
La chaîne de Max Brenner a été créée en 1996 par Oded Brenner et Max Fichtman et est maintenant détenue par le groupe Strauss après avoir été acquise par Elite en 2001. Le chiffre d’affaires mondial de la marque dépasse les 50 millions de dollars.
Selon Micha Uzan : "Là où ne les attendait pas les Israéliens ont créé un nouveau concept : la culture Chocolat. C’est le but que se sont fixés Max Fichtman et Oded Brenner lorsqu’ils ont créé Max Brenner, un espace tout en chocolat.
C’est en 1996 à Raanana que tout commence. Ancien apprenti chez un confiseur parisien dont il a tiré l’essentiel de son savoir gourmet, Oded Brenner ouvre un petit magasin de chocolat, selon ses recettes, aidé par son ami Max Fichtman et un boulanger danois. Le succès est rapidement au rendez-vous, si bien que les deux hommes ouvrent deux filiales à Tel Aviv, au centre et au nord de la ville. Dès lors les choses se durcissent un peu.
Suite à des complications financières, Max Fichtman quitte l’affaire et la compagnie est vendue à Boaz Schoenfeld. Oded Brenner part alors à la recherche de soutiens financiers à travers le monde afin de pouvoir développer l’idée d’une nouvelle culture du chocolat s’appuyant sur une chaîne de restaurants.
C’est chose faite aujourd’hui ! Avec une usine à Nazareth Illit, un siège à Petah Tikva où travaillent quinze personnes, un PDG en la personne d’Avital Rafaeli, des importations de par le monde ainsi qu’une inspiration internationale, et surtout des magasins et restaurants partout sur le globe, Max Brenner est un nouveau succès israélien à l’échelle mondiale.
Source Israel Valley