vendredi 25 décembre 2015

Paracha Vayehi : Le serment prêté par Yoseph




Lorsque Jacob est mort et que Joseph a demandé à Pharaon l'autorisation de l'enterrer en terre de Canaan, celui-ci lui a répondu : « Monte, et enterre ton père ainsi qu'il t'a adjuré ! » ( Berèchith 50, 6).  Pourquoi cet ajout par Pharaon du membre de phrase, apparemment surabondant : « ainsi qu'il t'a adjuré » ? ....


Explication de Rachi , au nom de la Guemara Sota (36b) : « Si tu n'avais pas prêté ce serment, je ne t'y aurais pas autorisé. Mais Pharaon n'osait pas lui dire : “Passe outre à ton serment !” Car Joseph lui aurait rétorqué : “Dans ce cas, je passerai également outre au serment que je t'ai prêté de ne pas révéler que je connais la langue sacrée en plus des soixante-dix langues, tandis que toi, tu ne la connais pas !” »
En fait, comme l'explique cette Guemara , lorsque Pharaon a élevé Joseph à la dignité de vice-roi d'Egypte, il s'est heurté aux réticences de ses conseillers, qui n'admettaient pas qu'il pût couronner un ancien esclave.
C'est alors que l'ange Gabriel enseigna à Joseph les soixante-dix langues utilisées dans le monde, et il ajouta à son nom la lettre à connotation divine hè , d'où le verset : « Il l'a établi comme un témoignage en Yehossef , lorsqu'il sortit à travers le pays d'Egypte, où j'entendis une langue que je ne connaissais pas » (Psaumes 81, 6).
Lorsque Pharaon entendit Joseph parler ces soixante-dix langues, il les comprit toutes sauf une seule : l'hébreu.
Situation insupportable pour le monarque égyptien, qui supplia Joseph de lui jurer de ne pas la révéler.
C'est ce serment que rappela Joseph à Pharaon lorsque celui-ci lui demanda de se parjurer de celui qu'il avait prêté à Jacob.


Source Chiourim