La fédération mondiale de voile a déclaré ce dimanche qu'elle va enquêter sur des informations selon lesquelles deux windsurfers israéliens et leur entraîneurs se sont vus refuser leur visas pour la Malaisie ou ils devaient participer aux championnats du monde de Windsurf pour les jeunes à Langkawi. ...Détails...
Le ministre de la Jeunesse et des Sports Khairy Jamaluddin a déclaré ce matin que le refus de délivrer les visas a été " guidé par la politique actuelle du gouvernement malaisien qui n'a pas de relations diplomatiques avec Israël ".
L'association israélienne de voile a déclaré que les véliplanchistes Yoav Omer et Noy Drihan (photo ci-dessus) ainsi que leur entraineur Meir Yaniv n'ayant pas reçu de visas, n'ont pu participer à l'événement qui commence ce dimanche.
Amir Gill, président de l'association de voile d'Israël, a déclaré : " La Malaisie avait fait des demandes inacceptables, par exemple en interdisant aux athlètes de porter le drapeau de leur pays ou de porter un symbole sur leur tenue vestimentaire et sur leurs planches de surf montrant leur pays d'origine.
Le Président de la fédération internationale de voile, Carlo Croce, a déclaré dans un communiqué qu'un membre de son exécutif était en route pour la Malaisie pour enquêter sur cette question et demander des précisions à l'autorité organisatrice en Malaisie : " La fédération Internationale de voile attend de l'autorité organisatrice de ces événements qu'elle permette aux marins de tous les pays de concourir sur un pied d'égalité.
Cette attente est clairement inscrite dans le processus de soumission de canditature et est énoncée dans la documentation contractuelle régissant nos activités, la Malaisie n'a donc semble t-il pas respectée le contrat avec la Fédération ".
Source Koide9enisrael