jeudi 31 décembre 2015

Bar Mitsvah spontanée pour le gouverneur du Birobidjan



Le nouveau gouverneur du Birobidjan, province autonome juive créée par Staline en Russie il y a 80 ans, s’est rendu à Moscou pour y rencontrer le grand rabbin de Russie, Berl Lazare.
Alexander Levintal a fait le déplacement en compagnie du Rav Eliahou Reiss, rabbin et Chaliah’ Habad du Birobidjan...



Au cours de l’entretien, le nouveau gouverneur, nommé en février dernier par le Kremlin, s’est engagé à apporter sa contribution à la construction d’un bain rituel dans sa ville. Si le projet aboutit, ce sera le premier Mikvé construit dans cette province.
Les travaux devraient débuter dans quelques mois. 
Alexander Levintal a également profité de sa présence à Moscou pour visiter le grand musée juif et le centre Shaarei Tsedek, juste à côté, qui procure une aide financière à des milliers de Juifs dans la ville. 
Le directeur du centre a proposé au gouverneur de mettre les Tefilin dans la synagogue. Celui-ci a accepté et il s’est avéré que c’était la première fois qu’il observait cette mitsvah.

Les fidèles présents ont alors décidé spontanément de lui célébrer sur place sa Bar Mitsvah, qu’il n’avait pas fêtée dans sa jeunesse : un moment sans aucun doute très émouvant.
A l’heure actuelle, 4 000 Juifs vivent au Birobidjan.

Claire Dana-Picard  



Source Chiourim