dimanche 29 novembre 2015

Shoah : rencontre émouvante d’enfants de rescapés

       
Les enfants nés juste après la Shoah dans des camps de personnes déplacées d'Allemagne vont se rencontrer pour la première fois dans le cadre d’un congrès prévu le 21 décembre prochain à l’université de Tel Aviv...

 
Ces camps aménagés et gérés par les Etats-Unis ont accueilli à la fin de la guerre des rescapés. Comme ils ne pouvaient plus rentrer chez eux, ils s’y étaient réunis et souhaitaient ensuite démarrer une nouvelle vie, pour la plupart en Occident ou en Israël. Malgré les épreuves terribles qu’ils venaient de subir, ces survivants faisaient preuve d’optimisme, se mariaient et mettaient des enfants au monde.
C’est ainsi qu’est née en 1948 Debby Morag, qui participera au Congrès dans quelques semaines. Elle a vu le jour à Bergen-Belsen où les Nazis avaient massacré plus de 50 000 déportés. Situé dans la zone d'occupation britannique de l'Allemagne, il a accueilli après la guerre 12 000 rescapés dans des casernements de l’école militaire allemande, à proximité de l’ancien camp de concentration.  
Les parents de Debby étaient un couple de survivants originaires de Pologne qui attendaient de pouvoir monter en Israël. Elle a raconté au site Ynet qu’ils s’étaient connus dans un camp à Berlin et s’étaient mariés deux semaines après leur rencontre.
« Ma mère n’arrivait pas à croire qu’elle puisse être enceinte après la guerre. Elle avait des maux de ventre et pensait devoir être opérée. C’est alors qu’elle a découvert qu’elle attendait un enfant… et c’était moi ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim