mercredi 25 novembre 2015

Netanyahou rencontre Kerry à Jérusalem


Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a été reçu mardi matin par le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou à Jérusalem. Les discussions ont porté notamment sur la recrudescence du terrorisme en Israël...

 
Dès le début de l’entretien, Netanyahou a tenu à souligner qu’il n’y aurait pas de paix « tant que les attentats se poursuivraient en Israël ou dans tout autre endroit dans le monde ». Il a ajouté que la communauté internationale devait soutenir les efforts déployés par Israël en rappelant : « Ce n’est pas seulement notre combat, il concerne le monde entier ». 
Kerry a repris le leitmotiv habituel, dénonçant les actions des terroristes et affirmant qu’Israël « avait tous les droits de se défendre et en avait même le devoir ». « Nos pensées vont vers tous ces innocents qui ont été touchés », a-t-il encore indiqué, en précisant qu’il était venu dans la région pour débattre des moyens de ‘repousser le terrorisme’ et voir comment il était possible de progresser.

En outre il a fait part de son inquiétude face à la situation en Syrie et concernant les combats menés contre Daech Kerry doit également rencontrer le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Avant son voyage, il avait déclaré qu’il tenterait de proposer des mesures susceptibles de réduire le niveau des violences. Le porte-parole d’Abbas, Nabil Abou Rodeina, a fait savoir que les Palestiniens attendaient des réponses claires de Kerry qui devait leur dire si Israël « était disposé à appliquer la solution des deux Etats ». Il aurait laissé entendre qu’il n’attendait pas de grands résultats de cette visite.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim