vendredi 27 novembre 2015

Un ministre israélien préconise de fermer la TV palestinienne publique

© Ronen Zvulun/ Reuters

Un ministre israélien proche du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu a préconisé jeudi la fermeture de la télévision et de la radio publiques palestiniennes qu'il a accusées «d'incitations à la violence»...



Deux stations de radio privées palestiniennes à Hébron en Judée-Samarie, Al-Khalil et Al-Hourriya, accusées elles aussi d'encourager les violences ont été fermées en novembre par l'armée israélienne.
«L'Autorité palestinienne avec à sa tête Mahmoud Abbas est directement responsable du terrorisme dont l'élément moteur est la campagne sauvage d'incitation à la violence de la radio et la télévision publiques palestiniennes, dont je propose d'envisager la fermeture», a affirmé Youval Steinitz, le ministre de l'Energie.
«La télévision et la radio publiques palestiniennes présentent quotidiennement des programmes pour enfants montrant la manière de tuer des juifs avec des couteaux et des pistolets», a ajouté le ministre à la radio publique.
«Pour vaincre le terrorisme, il ne suffit pas de s'en prendre physiquement aux terroristes, il faut mettre fin à l'incitation aux violences», a-t-il poursuivi. Interrogé sur la durée possible de la vague actuelle de violences, M. Steinitz, a souligné qu'Israël «combat le terrorisme sans savoir à quel moment il cessera, cela peut prendre des semaines, des mois, mais à la fin nous vaincrons comme nous l'avons fait dans le passé».
La région de Hébron, dans le sud de la Judée-Samarie, est au centre des violences qui frappent Israël et les Territoires palestiniens depuis le 1er octobre. Celles-ci ont fait 94 morts côté palestinien dont un Arabe israélien et 22 côté israélien ainsi qu'un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l'AFP. Une majorité des Palestiniens tués l'ont été en tentant ou en menant des attaques.


Source Le Figaro