Né en Lituanie en 1847, il est le fils du rav et dayan de Kortovian, rav Chlomo Zalman Ziv. L’essentiel de son éducation lui est transmise par son père et, déjà enfant, il se distingue par ses talents et sa vivacité d’esprit. Très jeune, il rejoint la yéchiva de Kelm. Il est aussi le disciple de rav Its’hak Blazer et de rav Sim’ha Zissel Ziv...
Il passe par Brisk où il étudie chez le rav ‘Haïm Soloveitchik. Après avoir rencontré le rav Israël Salanter, fondateur du mouvement du Moussar, rav Horowitz abandonne le commerce pour s’adonner complètement à l’étude du Moussar. Il est l’auteur du livre Madréguat Haadam qui traite des bonnes vertus à acquérir.
En 1896, rav Horowitz fonde la yéchiva de Novardok et une quarantaine de petites yéchivot se créent, sous son influence, à travers l’Empire russe. Le Moussar est le pilier de l’enseignement dispensé à la yéchiva et l’accent est mis en priorité sur le travail des Middot. L’humilité, le respect du prochain et l’honnêteté sont des valeurs essentielles à acquérir.
Chaque soir, l’élève de Novardok fait un bilan de sa journée écoulée (‘hèchbon néfèch) et cherche à améliorer ses actions du lendemain.
En 1919, le rav Yossef Yozel Horowitz quitte ce monde, laissant derrière lui de très nombreux disciples.
Source Chiourim