vendredi 27 novembre 2015

Le Premier ministre grec en visite en Israël



       
Les relations entre Israël et la Grèce semblent bonnes et c’est donc dans une atmosphère cordiale que s’est déroulée à Jérusalem la rencontre entre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et son homologue grec Alexis Tsípras en visite en Israël...

 
A l’issue de l’entretien, qui a duré plusieurs heures, les deux hommes ont convenu d’une coopération plus active dans le domaine de l’économie, de la technologie et des sciences, de l’éducation, du commerce, de l’énergie et de l’agriculture.
Ils ont également décidé de se retrouver prochainement pour de nouvelles consultations auxquelles participerait également le président chypriote.
Netanyahou a accueilli chaleureusement son hôte, indiquant que « si c’était sa première visite ici, ce ne serait certainement pas la dernière ». Il a ajouté qu’Israël et la Grèce entretenaient depuis de longues années d’excellentes relations qui ne faisaient que prendre de l’ampleur.
Mais il a ensuite précisé qu’il fallait, dans ce contexte, faire face à des enjeux graves, à savoir le ‘fondamentalisme religieux’ extrêmement violent « qui cherche à contrôler le monde et qui envahit le Proche-Orient, l’Afrique du Nord, l’Europe, et d’autres parties de la planète ».
Netanyahou a conclu en affirmant : « Nous partageons un intérêt commun : exploiter les occasions qui se présentent et repousser les dangers ».   Netanyahou a parlé également des échanges touristiques entre les deux pays, précisant que lors de son précédent voyage en Grèce, seuls 50 000 touristes israéliens se rendaient dans le pays.
« J’ai dit que nous augmenterions ce chiffre et à l’heure actuelle, il est estimé à 350 000 ». Il a ajouté qu’il accueillait avec joie les touristes grecs.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim