vendredi 27 novembre 2015

Nette hausse des départs de juifs marocains vers Israël en 2014



Les départs de juifs marocains vers Israël ont connu en 2014 une hausse relativement importante. Le contexte politique national et les mesures incitatives prises par les autorités israéliennes expliquent cette reprise de la vague migratoire...



Plusieurs centaines de juifs marocains ont décidé de s’installer définitivement en Israël ces dernières années, notamment l’année dernière, avec une forte augmentation enregistrée. 729 personnes en 2014 contre seulement 297 en 2013, indique le Centre Israélien des Statistiques.
C’est un record par rapport aux années précédentes (en moyenne de 200 à 250 départs par an).
Entre 2000 et 2012, 2 894 juifs marocains ont rejoint l’Etat hébreu. Même les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca n’avaient pas influencé le cours de cette vague migratoire. Au contraire, il y a eu un fort ralentissement en 2004 avec seulement 60 cas enregistré.
De toute évidence, le contexte politique national n’est pas étranger à cette hausse.
En témoigne la présentation, au courant de l’été 2013, par cinq grands partis (PJD, PPS, Istiqlal, PPS et PAM), de propositions de loi au parlement, pénalisant toute normalisation avec Israël. Une initiative à laquelle s’ajoute la montée en flèche de la popularité de certains courants islamistes peu favorables à une cohabitation avec les juifs.


Une conséquence de la montée des courants islamistes ?


Une donne qui inquiète tout naturellement les derniers membres de la communauté juive marocaine, qui rejetaient il y a encore quelques années l'option du départ.
Des discours antisémites prônés par certains leader salafistes sur les réseaux sociaux ou lors de conférences ainsi que certaines agressions -au demeurant isolées- de juifs marocains n'ont fait qu’alimenter les craintes. Les organismes israéliens chargés d’encourager l’immigration vers Israël n’hésitent pas à exploiter cette peur.
Depuis les années 60, les gouvernements successifs israéliens consacrent dans leurs lois de finances une enveloppe destinée à encourager l’immigration des juifs marocains. L’exécutif Netanyahu ne déroge pas à cette règle; même si des voix, au sein de l’opposition, avaient exprimé, l’été dernier, le souhait de redistribuer cette somme vers des secteurs sociaux.
Suite à cette reprise de l’immigration, le nombre de ressortissants juifs marocains a chuté de moitié.
La communauté juive marocaine est passée de 5 000 membres, au début de l’année 2000, à seulement 2 400 personnes en 2014 (Chiffres communiqués par l’Institut des politiques et des recherches juives).


Source Yabiladi