vendredi 27 novembre 2015

Du " Made in Israël " pour aider la France : le Krav Maga



Headline image
 
Comment mieux protéger les Français ? De plus en plus de journalistes professionnels Français s’intéressent aux moyens et techniques misent au point en Israël. Plus que la peur, c’est l’envie d’être utile dans des situations d’urgence qui semble les motiver. Certains vont s’inscrire à des cours d’autodéfense, comme le krav maga, sport de combat inventé par l’armée israélienne...


Un apprentissage fondé sur des gestes « réflexes » qui permet, d’après Antoine Laymond, instructeur de ce sport de combat à Paris, d’être « dans un état d’alerte, sans se laisser atteindre par la panique ».
Il répète cependant à ses élèves : « Je n’ai pas de solution miracle face à une kalachnikov. »
Tout en rappelant qu’« une arme, ça s’enraye, il faut savoir profiter de ces moments-là pour se sauver ou aider les autres autour de nous ».
En cours, ce professeur entraîné aux arts martiaux depuis plus de 30 ans organise des mises en situation pour que les gens « sachent faire un choix : intervenir ou fuir ».
Les différents professeurs de krav maga contactés par Le Point.fr témoignent tous d’une recrudescence des inscriptions, insistant sur un « sentiment d’insécurité généralisé depuis plusieurs années, accentué par les derniers attentats », d’après l’un d’eux".

Source Israel Valley