dimanche 29 novembre 2015

Alexis Tsípras : « je suis fier de signer des accords technologiques à Jérusalem, capitale historique d’Israël »




Alexis Tsípras (Grèce) : « je suis fier de signer des accords technologiques à Jérusalem, capitale historique d’Israël »


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a reçu mercredi son homologue grec le Premier ministre Alexis Tsípras, venu en Israël pour la première fois, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours...



Les deux hommes ont abordé toute une série de sujets et notamment la coopération entre les deux pays sur les plans économique, technologique, scientifique, commerciale, énergétique et agricole.
Le président Rivlin a quant à lui rencontré jeudi Alexis Tsípras pour marquer les 25 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Rivlin et Tsípras se sont également penchés sur le renforcement des relations bilatérales dans un éventail de domaines. Benyamin Netanyahou a salué les efforts de Alexis Tsípras pour relever l’économie de la Grèce.
Au cours de cette rencontre, le Premier ministre grec a été invité à signer le livre d’or du président israélien. Alexis Tsípras y a inscrit que c’est " un immense honneur de se trouver dans votre capitale historique et de faire la rencontre de votre Excellence ".
La déclaration est sans précédent de la part d’un dirigeant européen dans la mesure où, le statut de la ville est controversé au sein de la communauté internationale, qui considère notamment que Jérusalem-est est occupée. L’État d’Israël a fait de Jérusalem « réunifiée » sa capitale après la conquête de la partie est de la ville en 1967.





Les deux Premiers ministres ont convenu de la continuation de leurs réunions gouvernement-à-gouvernement et ont indiqué qu’ils continueraient avec les projets « très concrets » à la suite de cette visite.
« Nous sommes deux démocraties de la Méditerranée orientale et nous sommes évidemment conscients qu’il existe pour nous un monde de possibilités – de la technologie, du développement, du progrès – à saisir et nous pouvons mieux les saisir grâce à la coopération« , a affirmé Netanyahou.
Une réunion supplémentaire a également été décidée, qui comprendra le président de Chypre, afin de finaliser la mise en place du gazoduc qui devrait alimenter l’Europe en gaz israélien, chypriote et grec. Alexis Tsípras et Netanyahou ont convenu de tenir une réunion trilatérale avec le président chypriote Nikos Anastasiadis au début de l’année prochaine.
Des champs de gaz naturel ont été découverts dans les eaux israéliennes et chypriotes, ce qui a renforcé les relations bilatérales sur la coopération et la sécurité maritime. Cette coopération inclue des projets pour développer un gazoduc reliant les champs de gaz israéliens à Chypre et des câbles électriques sous-marins entre Israël et Chypre qui pourraient permettre l’exportation de l’énergie vers l’Europe.
Les découvertes de gaz naturel en Israël, à Chypre et en Egypte au cours des dernières années ont ainsi favorisé la création de nouvelles alliances énergétiques en Méditerranée orientale.
A l’issue de la rencontre Binyamin Netanyahou a par ailleurs apporté son soutien à la Grèce, qui fait face à une crise économique depuis 2008, et a déclaré « que nous (Israël et la Grèce, ndlr) avons aussi une affinité naturelle dans vos efforts pour réformer et renforcer l’économie de la Grèce« .
« Je sais que vous prenez des mesures très difficiles. Je pense qu’elles sont appréciées dans le monde entier, mais elles sont aussi appréciées par moi parce que j’ai eu le malheur d’avoir à faire la même chose ici« , a-t-il déclaré. Le Premier ministre a fait savoir qu’il sait combien cela est difficile et que pour lui la Grèce fait « constamment et avec une grande détermination des choses très difficiles« .
« Et nous croyons en votre réussite. Nous croyons que l’économie grecque va rebondir et j’ai l’intention d’encourager les investisseurs israéliens à investir en Grèce« , a-t-il jouté.
« Nous sommes sur la voie de la coopération stratégique, mais nous ne devons pas oublier qu’il y a d’autres directions vers lesquelles nous devrions aussi nous concentrer« , a indiqué pour sa part Tsípras, qui a fait allusion au développement du tourisme et à la lutte contre le terrorisme. Netanyahou a précisé que le nombre de touristes israéliens se rendant chaque année en Grèce est passé de 50 000 il y a quelques années à 350 000.




Source Israel Science Info