lundi 30 novembre 2015

Pour l'ambassadeur de France au Etats-Unis, les juifs ne sont pas des " citoyens ordinaires " !

French soldier guards synagogue (illustration)

La communauté juive française qui réside aux Etats-Unis a été scandalisée à la suite d'une lettre envoyée la semaine dernière par l'ambassadeur français aux Etats-Unis, Gérard Araud. Dans la lettre, celui-ci fait un paralléle entre les attaques de Janvier ( contre le journal Charlie Hebdo et l'Hypercacher ) et les attaques du 13 Novembre qui ont fait 130 morts...Détails...



Dans la lettre écrite aux citoyens français résidant aux Etats-Unis, Araud déclare : " Ce sont les fondements de notre modèle de société que les terroristes cherchent à détruire : les journalistes et les juifs hier, les citoyens ordinaires aujourd'hui, citoyens dont le seul crime était de profiter de la vie un vendredi soir à Paris ".
Araud fait ici une distinction choquante entre les Juifs et les « citoyens ordinaires ».
Un juif expatrié qui habite à New York, Ron Agam, a réagi sur Facebook : " Ce soir, les français qui habitent aux États-Unis ont reçu une lettre de l'ambassadeur français concernant les attentats de Paris. À ma grande surprise, j'ai appris que les juifs ne sont pas des citoyens français ordinaires, je suis un Juif  ".
Schlomoh Brodowicz, un universitaire juif français qui a immigré en Israël, a déclaré que les déclarations de l'ambassadeur sont particulièrement dommageables : " Cet homme ( Araud ) est censé représenter la France dans un grand pays qui accueille la troisième communauté juive du monde. Son message annonce clairement que les Juifs sont à part comparé aux autres citoyens français. Quand on se rappelle du massacre commis par des islamistes le 9 Janvier 2015 dans l'épicerie HyperCasher, où quatre juifs qui faisaient leur courses pour Shabbat ont été tués, ce message sonne comme : Ceux qui ont été tués alors qu'ils se divertissaient le vendredi soir étaient des citoyens ordinaires tandis que ceux qui faisaient leurs courses pour shabbat un vendredi après-midi n'étaient pas des citoyens ordinaires, ils étaient simplement des Juifs ".
Cette déclaration rappelle une remarque similaire faite par le Premier ministre Raymond Barre après l'attentat contre une synagogue de Paris en 1980, celui-ci avait dit " cette attaque abominable visait des Israélites qui allaient à la synagogue mais elle a frappé des français innocents qui traversaient la rue " ".


Source Koide9enisrael